Mettons fin à l'utilisation excessive des plastiques et adoptons d'autres alternatives

Adressé à : Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
Mettons fin à l'utilisation excessive des plastiques et adoptons d'autres alternatives

Savez-vous que près de 350 millions de tonnes de plastiques sont produites et consommées chaque année partout dans le monde ? Etant donné cette pollution importante, il est peut-être temps de consommer de manière différente.

Depuis le 1er janvier 2020, les produits plastiques qui sont à usage unique dont les sacs, les cotons-tiges… sont désormais interdits en France. Bien sûr, il existe d'autres solutions durables sans détruire la planète.

Réduire la quantité des déchets, pourquoi est-ce urgent ?

Si la quantité moyenne européenne des déchets plastiques à recycler est de 31 %, celle de l'hexagone est seulement 22, 2 % en 2017. Cette politique consistant à diminuer le volume des déchets plastiques vise principalement à :

  • réduire l'empreinte carbone ;
  • réduire les coûts économiques ;
  • limiter le gaz à effet de serre rejeté.

En grande quantité, les produits plastiques jetés polluent l'air, l'eau, les sols et finiront par épuiser les matières premières qui proviennent du bois, des hydrocarbures ou d'autres objets qui sont utilisés pour leur fabrication.

Comme nous le savons tous, ces ressources sont en quantité limitée et pourront disparaître progressivement si leur usage n'est pas modéré.

Pour mettre fin à la production et à la consommation de ces matières plastiques polluantes, des textes ont été votés en France et en Europe.

Si en France, les produits faits en plastique pour un seul usage ne circulent plus sur le marché, ils vont être interdits dans l'Union européenne. Il faudra donc remplacer ces produits.

Que faire pour contourner l'usage des plastiques ?

Au lieu d'utiliser des couverts en plastique, pourquoi ne pas prendre ceux en inox qui sont solides et qui ne prennent pas beaucoup de place ? En plus d'être recyclable à l'infini, ce matériau est inaltérable.

Il y a aussi les couverts et assiettes en bois qui peuvent être recyclés et réutilisés. Quant aux assiettes en carton, vérifiez bien qu'elles sont uniquement faites en papier et en matières végétales.

Véritable fléau pour l'environnement, les gobelets et bouteilles plastiques jetables sont largement consommés chaque année et pourtant 1 % seulement a été recyclé.

Au final, les gobelets en carton, eux aussi, n'étaient pas du tout une bonne idée. Leur fabrication demande beaucoup d'eau (13 fois plus) et d'électricité (2 fois plus) que ceux en plastique.

Sans parler du fait qu'ils sont quasi impossibles à recycler. Vaut mieux se tourner vers des solutions plus économiques telles que les gobelets complètement biodégradables ou bien des éco-gobelets réutilisables et recyclables.

Les astuces à adopter pour éviter l'utilisation excessive des plastiques

Dès sa fabrication, le plastique pollue déjà. Outre le gaz naturel, les industriels ont aussi besoin du pétrole ou de charbon pour en produire.

Sans parler des additifs et du plastifiant qui y sont ajoutés. Un sac en plastique peut pourtant se retrouver dans la poubelle quelques minutes après son usage.

Vous ne trouvez pas que c'est juste un gaspillage d'énergie et de ressources ? Et le pire, un plastique met 100 à 1000 ans pour se décomposer.

Il faut donc réagir pour empêcher les industriels de produire autant de plastique pour un usage unique comme des bouteilles, des assiettes, des pailles, des couverts…

Pourquoi suremballent-ils leurs produits alimentaires en les mettant dans des sachets individuels s'ils peuvent les mettre dans un seul paquet grand format ?

Au lieu d'utiliser des emballages plastiques jetables, ils feraient mieux de choisir, par exemple, des produits réutilisables comme des pailles en inox, en bambou, des gourdes à la place des bouteilles...

Allons-nous toujours accepter que notre planète soit davantage polluée qu'elle ne l'est déjà ? Il est grand temps de dire STOP.

Si vous êtes partant pour mettre un terme à cette destruction progressive, rejoignez-nous immédiatement ! Ensemble, nous pouvons y arriver !

Auteur : Aurore D.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires