Nous demandons à Le Mans Métropole de mettre à disposition des récupérateurs d’eau de pluie sur demande des habitants de la métropole.
Depuis plusieurs années, nous faisons face à de nombreuses périodes de sécheresses liées au réchauffement climatique. Elles sont de plus en plus longues.
Afin de parvenir à récolter quelques fruits et légumes, les jardins des particuliers nécessitent alors l’utilisation de plus en plus abondante d’eau provenant directement du réseau de diffusion. Cela va à l’encontre de certains principes écologiques.
Afin de palier à cette problématique, certaines solutions existent et doivent être mise en place de manière pérenne.
pour se faire, il est important de pouvoir réutiliser les eaux de pluie en les conditionnant en quantité régulée, avec des contenants appropriés ne dépassant pas certains volumes, et ainsi ne provocant pas d’impacts sur les nappes et autres cours d’eau.
Cela permettrait aux administrés qui le souhaitent de faire des économies sur plusieurs plans. Tout d’abord sur cette matière première de plus en plus rare. Mais également d’un point de vu financier, avec une moindre consommation et la consommation de ses propres cultures, bio et ainsi éviter l’importation de certains produits de saison. Ce qui est bon pour notre portefeuille est bon pour la planète.
Cette initiative marquerait fortement l’engagement de la collectivité dans le cadre de son action pour le développement durable et les économies d’énergie.
Commentaires