Mise à sens unique des avenues Victor Hugo et Tivoli au Bouscat

Destinataire(s) : Riverains, élus
Mise à sens unique des avenues Victor Hugo et Tivoli au Bouscat

Madame, Monsieur,


Depuis l’instauration d’un couloir à autobus sur les boulevards, nos rues Victor Hugo et Tivoli sont devenues de véritables déversoirs du trafic automobile.

Les nuisances sont multiples : bruit et pollution, embouteillages, vitesse excessive, etc.

Afin de juguler le trafic, des dispositions ont été prises sur le secteur Jean Jaurès. Les riverains bénéficient désormais d’une vie de quartier où toutes les nuisances précédemment citées ont disparu.

Souvenez vous de l’avenue Marcelin Berthelot qui était très encombrée. Aujourd’hui, pour rien au monde les habitants ne reviendraient en arrière !

Un récent porte à porte effectué sur les avenues Victor Hugo et Tivoli démontre qu’une large majorité de riverains souhaite un changement.

Nous sommes nombreux à souffrir de la situation actuelle, c’est pourquoi dans un esprit bienveillant et de concertation, nous souhaitons proposer des solutions aux autorités.


Ces dispositions seraient les suivantes :


1 : Instauration d’une boucle de circulation riverains entre Victor Hugo et Tivoli (voir plan ci-joint)

Ces deux rues seraient mises à sens unique. Victor Hugo en direction des boulevards et Tivoli en direction du centre ville du Bouscat.

Dans les deux cas de figure, les bus continueraient à circuler dans les deux sens.

L’avantage serait de réduire de moitié le trafic automobile, ce qui aurait une incidence très positive pour les usagers des transports.

L’inconvénient pour nous riverains serait d’accepter d’effectuer un léger détour lors de nos déplacements.

A titre d’exemple, de grands axes bordelais ont récemment été mis à sens unique (rue de Pessac, cours de la Somme, avenue Louis Barthou, rue de Tivoli, etc). Même s’il y a quelques désagréments, le bénéfice de ces changements est salué par les habitants.


2 : les véhicules en transit sur le boulevard ne pourraient plus rentrer sur la rue Victor Hugo. Seuls les riverains qui habitent proche des boulevards auraient la possibilité d’y rouler dans les deux sens (Des boulevards jusqu’à Raymond Poincaré). Voir l’exemple de la rue Marcelin Berthelot qui bénéficie de cette disposition.

Pour l’avenue de Tivoli, les riverains qui habitent à proximité des boulevards pourraient toujours circuler dans les deux sens (du boulevard à la rue de Castillon)


3 : la sortie de Victor Hugo sur les boulevards oblige actuellement à aller tout droit ou à droite. Nous demandons aux autorités d’étudier la possibilité de tourner à gauche sur le boulevard.


4 : Afin d’accompagner le sens unique sur Victor Hugo et Tivoli, il pourrait être envisagé de modifier le sens de circulation actuel des rues Raymond Poincaré et Sadi Carnot qui seraient alors remises dans leur état initial (Raymond Poincaré vers le centre ville et Sadi Carnot vers Victor Hugo)

Un giratoire est prévu à l’intersection de l’avenue de Tivoli, nous demandons à la ville d’accélérer sur sa mise en place.



Nous souhaitons recueillir vos avis et témoignages, prendre en compte vos éventuelles craintes.


Une adresse mail a été créée pour les deux rues :

riverainsdevictorhugo@gmail.com

riverainsdetivoli@gmail.com

Auteur : Collectif riverains

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires