Mise en danger d'un commerce de village: NON à la fermeture du parking en face du seul restaurant du village

Destinataire(s) : Mairie de Sahorre
Mise en danger d'un commerce de village: NON à la fermeture du parking en face du seul restaurant du village

Dirigeante de l’entreprise individuelle Café Restaurant de la Mine, locataire de la mairie de Sahorre aux termes du contrat de bail commercial signé le 01/07/2016, exploitant le local pour une activité de Bar Restaurant, je me vois fermer par la mairie, la zone en face du restaurant servant de parking toute l'année pour les clients du bar restaurant, mais également pour les randonneurs, les parents d'élèves qui amènent leurs enfants à l'école, les estivants des gîtes et maisons secondaires aux alentours, les différentes manifestations (organisées par la Mairie ou pas)...


Cette fermeture a été décidée par le conseil municipal, et concerne le mois où le restaurant accueille le plus de monde ( 15 juillet au 15 août) ce qui permet de réaliser un chiffre d'affaire conséquent pour faire face à la période d'hiver, durant laquelle la fréquentation touristique est moindre.

Ceci afin de privilégier selon les dire de Mr le maire et ses adjoints, un terrain de basket et de pétanque.

Or, il n'existe à ce jour aucune équipe de basket ou de pétanque à Sahorre! Aucun document formel ne m’a été montré prouvant qu’une étude a été faite sur la rentabilité de ce projet. Seuls les enfants du village, utilisent cet espace à partir de 22h30, sachant que le tapage nocturne est reconnu par la loi à partir du moment où il fait nuit.


Cette décision a été prise sans m'en informer en juillet 2021, et sans en mesurer les conséquences économiques catastrophiques sur le restaurant et l'avenir du village.

Malgré un parking estival de fortune mis en place dans un champs à 300 mètres du restaurant établi par la municipalité:

- les randonneurs qui avaient l’habitude de monter et de s’arrêter pour boire un café ou prendre des petits déjeuners, une fois le restaurant dépassé n’ont pas eu envie de faire demi tour, ne trouvant aucune place au-dessus pour se garer… Conséquence : à partir du jour ou le portail a été fermé je n’ai plus eu aucune clientèle de toute la matinée, alors que les cafés et petit-déjeuners font partie intégrante du chiffre d’affaire sur la saison estivale,

- les voitures qui passaient en descendant, n’avaient pas forcément envie de s’arrêter plus bas, surtout les jours de pluie. Qui de nos jours à envie de se garer dans la boue pour aller au restaurant ou boire un café?

- sachant que le monde attire le monde, certains locaux ont même pensé que je n’avais plus de clients et les ragots et rumeurs, se propagent très vite….

- les matins ou le commerce de vente de fruits était ouvert, des files de voitures entières étaient garées un peu partout le long de la route, y compris devant la rambarde du restaurant représentant un danger pour tout le monde,

- aucun dispositif n'a été mis en place pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les non voyants, les enfants qui doivent remonter à pied une route principale jusqu'au restaurant ,

- le City actuel, construit sur mesure et aux normes devient donc obsolète.


Ayant envoyé un courrier au conseil municipal, et suite à un rendez-vous avec Monsieur le Maire et ses adjoints, afin de débattre du problème, la décision de passer outre au danger de perte d'un commerce (qui rapporte tout de même un loyer mensuel à la commune), et de fermer à nouveau la zone de parking pour la même période en 2022 risque d’être prise.


Par cette pétition je vous demande simplement une signature afin de pouvoir continuer à travailler dans des conditions favorables, de façon à pérenniser le commerce et contribuer au développement du tourisme dans notre village.

Voilà presque 6 ans maintenant que le Café est ouvert 7/7 jours sauf fermeture exceptionnelle.

Aidez-moi à sa sauvegarde!








Auteur : Valérie MALATERRE

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires