Agir face à la montée de l’insécurité en France !

Adressé à : Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur

La France va mal…

Dans beaucoup de régions de France, on constate l’augmentation des violences : Bordeaux, Caen, Lyon, etc. sont le théâtre de rixes, rodéos urbains, actes de criminalité et de délinquance en tous genres.

L’épisode de la Vendetta tchétchène mi-juin, où une armée communautaire composée de centaines d’individus a terrorisé toute la ville de Dijon, ou le meurtre insoutenable de Philippe Monguillot, roué de coups par des jeunes durant son service le 5 juillet dernier, ne devraient pas avoir lieu dans notre république.

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, vous avez déclaré que vous annoncerez chaque mois les chiffres sur la sécurité française conjointement avec Marlène Schiappa.

À ce sujet vous avez affirmé : « Je pense profondément que la France est malade de son insécurité. » Nous attendons maintenant de l’action significative en réponse.

Selon un sondage Ifop, 70% des Français estiment que la société subit une hausse de l’insécurité.

En termes d’insécurité, la France a d’ailleurs un triste palmarès : 3ème pays de l’UE en termes de vols ramenés à la population en 2016 et 2ème en ce qui concerne les agressions… Il est insoutenable que NOTRE pays batte les records européens de l’insécurité !

Il faut agir ! Que la population se sente à nouveau en sécurité dans un des pays les plus développés du monde !

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, l’heure n’est plus à l’apaisement mais à l’agissement !

Voici ce que nous demandons :

  • Un développement de structures locales ou d’associations pour l’accompagnement des mineurs. Car ce sont souvent eux les premières victimes avant de basculer dans la délinquance. Des mineurs délaissés se laisseront plus facilement attirer par la délinquance et la violence.
  • Donner davantage de moyens aux autorités locales (police municipale, gendarmerie, maires), que ce soit de nouvelles directives, une hausse des moyens financiers mais aussi une hausse des effectifs de police et de gendarmerie.
  • Apporter une réponse sociale : encourager la solidarité dans les quartiers sensibles ainsi que des aides aux plus démunis. Donner plus de représentativité à ces habitants dans la mise en place de cette réponse sociale.
  • Des mesures adaptées face aux délits, qu’il s’agisse de vols, agressions, petits délits etc… afin de limiter au maximum les risques de récidive.

Citoyens français, VOUS êtes les premiers à subir l’inaction du gouvernement sur ce sujet brûlant qu’est la montée de l’insécurité en France.

ENSEMBLE, montrons que vivre en France, l’un des pays les plus développés au monde, doit être synonyme de bonheur, de vivre-ensemble et de sécurité, pas d’insécurité, de peur de l’autre, de repli identitaire et de rejet des plus démunis.

Pour la sécurité de VOS familles, de VOS proches, de VOS amis, APPORTEZ votre signature à cette pétition et parlez en tout autour de vous.

Parce que la sécurité de chacun passe avant tout, préservons-là.


Auteur : Xavier L.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.postalCode %> <% signature.name %> <%signature.surname %>

Commentaires (1347)