Pour la protection des éléphants d’Asie en voie de disparition !

Adressé à : Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
Pour la protection des éléphants d’Asie en voie de disparition !

Une espèce menacée

Depuis quelques années, l’éléphant d’Asie a été classé comme étant une espèce en voie de disparition. Auparavant, on comptait des centaines de milliers d’éléphants à l’état sauvage. Aujourd’hui, ils sont plus menacés que jamais.

La principale cause de la disparition de cet éléphant est l’Homme. En effet, ces animaux sont les premières victimes des braconniers à cause de l’ivoire qu’ils ont sur la corne.

L’ivoire peut se vendre une fortune sur le marché noir. Pourtant, il n’a aucune utilité vitale pour l’Homme. Ces éléphants sont donc mutilés et laissés pour morts juste pour que l’on puisse récupérer leur corne.

De plus, dans les pays asiatiques, l’éléphant est utilisé pour amuser les touristes. Nous avons tous déjà vu des personnes se montrer fièrement sur un éléphant lors de leurs vacances en Thaïlande ou au Vietnam.

Est-ce que vous croyez réellement qu’un éléphant bien traité a sa place avec des touristes et surtout se laisserait approcher aussi docilement ?

Aujourd’hui, on compte environ 50 000 individus de cette espèce. Cependant, plus de la moitié est domestiquée. Ces animaux domestiqués juste pour amuser les touristes sont rarement bien traités et ne reçoivent pas les soins adéquats.

Il ne faut pas oublier la déforestation qui participe activement à la délocalisation et à la disparition des éléphants d’Asie. Chaque année, de nouvelles forêts sont détruites pour répondre aux besoins de l’Homme.

Or, elles contiennent aussi de nombreuses espèces qui sont chassées de leur habitat naturel. À votre avis, que ressentiriez-vous si l’on venait vous expulser et détruire votre maison sans que vous n’ayez votre mot à dire ? Il faut parfois se mettre à la place de l’animal pour mieux appréhender le problème.

Aujourd’hui, l’éléphant d’Asie ne possède plus que 15 % de son habitat d’origine. Il n’a plus la possibilité de se cacher, de se reposer ou simplement de vivre convenablement.

Agir sur la scène internationale pour protéger les éléphants !

Certes, en France, nous n’avons pas la chance d’avoir des éléphants à l’état sauvage, mais ce n’est pas une raison pour regarder cette espèce s’éteindre passivement. Notre pays a un certain poids sur la scène internationale et peut faire entendre sa voix pour que des mesures de protection soient prises.

Nous devons interdire aux pays asiatiques d’utiliser l’éléphant pour divertir les touristes. D’ailleurs, chaque Français doit être sensibilisé au problème.

Si aucun touriste ne souhaite monter sur un éléphant en vacances, les pays asiatiques finiront par arrêter de l’exploiter.

Nous devons également condamner fermement le braconnage et la chasse à l’éléphant même si nous devons prendre des mesures répressives et économiques pour punir les pays qui n’agissent pas contre ces crimes.

Notre écosystème est en danger à cause de la déforestation. Si nous n’agissons pas, nos enfants ne pourront pas voir d’éléphants. Ils ne pourront pas non plus respirer l’air frais que nous connaissons tous.

Nous devons imposer toutes les mesures nécessaires pour juguler les effets néfastes de la disparition des éléphants.

Nous sommes tous concernés par la disparition des éléphants. Est-ce que vous imaginez réellement un monde sans aucun éléphant ? Si vous ne signez pas cette pétition pour prévenir le gouvernement français, les éléphants d’Asie rejoindront bientôt les dinosaures dans les vieux livres !

Auteur : Sophie J.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires