Protégeons le léopard des neiges !

Destinataire(s) : Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
Protégeons le léopard des neiges !

Une espèce en voie de disparition

Le 23 octobre est devenu la journée mondiale du Léopard des neiges à l’initiative des États-Unis. Ce félin est aujourd’hui en voie d’extinction.

Si nous ne faisons rien, dans quelques années, nous n’aurons certainement plus la possibilité de pouvoir observer le magnifique léopard des neiges.

Si l’on en croit les statistiques, il ne resterait que 4 000 léopards des neiges qui vivent à l’état sauvage.

Cette disparition s’explique notamment par le braconnage, le réchauffement climatique et la disparition des sources d’eau dans les hauteurs.

Ce n’est pas parce qu’en France, nous n’avons pas la chance d’abriter des léopards des neiges que nous ne devons pas agir.

Une attention toute particulière doit être portée envers ces animaux qui risquent de disparaître à cause de l’Homme et de ses actions sur l’environnement.

Le léopard des neiges vit dans les endroits reculés pour essayer de se préserver un maximum. Toutefois, c’est le goût du défi qui pousse les braconniers à monter jusqu’à ses cachettes pour le tuer.

Mettre en place des actions pour le sauver !

Le léopard des neiges est principalement tué pour sa fourrure et ses os. En médecine chinoise, ils sont fréquemment utilisés pour lutter contre certaines douleurs.

Des mesures doivent être adoptées le plus rapidement possible pour :

  • Alerter un maximum de personnes pour faire cesser le braconnage. Les français doivent être sensibilisés à la disparition de ces animaux. Nous ne parlons pas que des léopards des neiges, mais aussi des éléphants, des rhinocéros, de la baleine ou encore de l’orang-outan. Jamais la Terre n’a vu ses animaux disparaître aussi rapidement.
  • Militer contre la commercialisation de la fourrure et des os du léopard des neiges. Il y a certainement d’autres alternatives dans la médecine traditionnelle chinoise.
  • Accélérer notre transition écologique et lutter activement contre le réchauffement climatique pour préserver son habitat naturel. Nos actions ne sont pas suffisantes, nous devons les amplifier pour sauver notre planète et nos animaux.

Si les animaux disparaissent, les Hommes seront certainement les prochains. Signez cette pétition pour que le gouvernement puisse comprendre notre volonté de changer radicalement les choses en faveur de l’environnement et mettre en place des mesures pour protéger le léopard des neiges et ses semblables !

Auteur : Joanna C.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires