JO de Pékin et Coupe du Monde au Qatar : des désastres écologiques !

Destinataire(s) : Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, le Comité international olympique et la FIFA
JO de Pékin et Coupe du Monde au Qatar : des désastres écologiques !

Des conditions climatiques inadaptées qui poussent à surconsommer !

2022 est l’année du sport. Les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent actuellement à Pékin tandis que la Coupe du monde de football aura lieu au Qatar. Ces pays se sont battus pour pouvoir accueillir ces compétitions internationales. Toutefois, ces pays n’ont pas les conditions climatiques naturelles pour accueillir de tels sports.

Allumez votre télévision et regardez un peu les Jeux Olympiques. Certes, les caméras ont tendance à cacher le décor, mais vous apercevrez peut-être des images désastreuses. La Chine utilise pas moins de 100 générateurs de neige et 300 canons de neige pour permettre un enneigement suffisant pour que les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions. Certaines photos ont fuité sur les réseaux sociaux. On y voit une piste artificielle enneigée en plein milieu de Pékin qui est loin d’être enneigé. Ces appareils fonctionnent sans relâche à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Nous savons pertinemment que la neige artificielle est très mauvaise pour l’environnement. Pour en créer, une quantité astronomique d’eau et d’énergie est nécessaire. Comme les températures sont relativement élevées à Pékin, la neige artificielle fond rapidement. Il faut donc sans cesse en produire.

L’été, les températures dépassent régulièrement les 40 degrés au Qatar. Pourtant, c’est ce pays qui a été sélectionné pour accueillir la Coupe du monde de football. Ainsi, pour que les sportifs puissent jouer dans de bonnes conditions, nous savons d’avance que la climatisation fonctionnera à plein régime. De même, les supporters et les joueurs vont continuellement devoir se déplacer en avion.

Nous avons tant de montagnes avec de la neige naturelle dans le monde. Il suffit d’aller au Canada, dans les pays Scandinaves, dans les Alpes ou même en Amérique du Sud. Pourquoi choisir la Chine ?

De même, de nombreux pays ont des étés « tempérés ». Pourquoi organiser la Coupe du monde dans un pays où la chaleur est difficilement supportable ?

Mettre l’environnement et la logique au cœur de l’organisation des compétitions

Nous devons immédiatement réagir pour arrêter ce désastre.

Plusieurs mesures peuvent être prises :

  • Que les candidatures de pays ou villes ne réunissant pas les conditions environnementales adéquates pour accueillir ces évènements soient d'office éliminées, quand bien même elles proposent davantage d'argent aux instances organisatrices.
  • Que les infrastructures soient respectueuses de l’environnement et puissent être réutilisées ou démontées ensuite pour partir en recyclage grâce à des matériaux biodégradables.
  • Que l’organisation de ces événements soient réfléchies plus intelligemment en prenant en compte les températures et le climat des pays qui candidatent.
  • Que des mesures protectrices de l’écologie soient mises en place à l’échelle internationale pour interdire ces aberrations.
  • Que ces événements soient réglementés.

Nous avons notre mot à dire même s’il s’agit de compétitions internationales. Nous accueillons les Jeux Olympiques en 2024, d’une certaine façon, nous pouvons demander à faire entendre notre avis. Nous refusons de sacrifier la planète pour des compétitions sportives. Le désastre écologique peut largement être évité si l’on réfléchit un peu plus à la construction des infrastructures et surtout à l’endroit où les compétitions vont se dérouler. Signez cette pétition pour que notre gouvernement puisse faire entendre notre voix !

Auteur : Louise T.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires