Non à l'antenne de 42 m, futur support de la 5G, imposée sans concertation, à Bellegarde-du-Razès !

Destinataire(s) : Thierry Bonnier, préfet de l'Aude - Patrice Bouzillard, sous-préfet de l'arrondissement de Limoux - Mireille Robert, députée de la troisième circonscription
Non à l'antenne de 42 m, futur support de la 5G, imposée sans concertation, à Bellegarde-du-Razès !

Le Razès présente un paysage typique, ouvert, avec une agriculture variée, marqué par la succession de villages perchés au sommet des collines : il est reconnu comme une des unités paysagères remarquables de l'Aude, et sa préservation constitue un enjeu majeur (atlas des paysages du Languedoc-Roussillon 2016).

La société Hivory souhaite y implanter plusieurs pylônes géants de 42 m de hauteur, au sommet de collines pleinement visibles (pour comparaison, le pylône existant à Fenouillet-du-Razès mesure seulement 22 m de haut).

Atteinte au paysage, préjudice immobilier et touristique, exposition aux ondes, nocivité environnementale de la 5G... les raisons de s'inquiéter de ces projets, et de s'y opposer, sont nombreuses.

Pour une ou plusieurs de ces raisons, je m'oppose au projet de pylône géant Hivory au lieu-dit de la croix de Bouriens à Bellegarde-du-Razès, et demande à minima à ce que les riverains soient consultés et entendus lors de projets futurs d'implantation.

*************************************

Alertés par le projet "Hivory" d'implantation sur terrain privé, à Bellegarde, d'une antenne de téléphonie mobile d'une hauteur de 42 m (une des plus grandes du département), un collectif d'habitants s'est réuni le 22 novembre 2021.

 

Lors de cette réunion ont été abordés et débattus des problématiques, nuisances et impacts suivants:

 

- Le mépris de la population et de la démocratie :

Le réaménagement de la loi ELAN supprime toute concertation et favorise les opérateurs (pas d'autorisation de permis de construire nécessaire pour édifier une tour de la hauteur d'un immeuble de 15 étages !). La société Hivory a déposé un dossier qui est une présentation-leurre masquant l'objectif réel du déploiement de la 5G, ignorant et méprisant les demandes des riverains avec une volonté de passage en force.

 

- Le préjudice esthétique, immobilier et patrimonial pour tous :

L'antenne serait implantée au sommet d'une colline nue, visible de toutes parts, face au village. 

Le cachet médiéval de Bellegarde du Razès, classé dans les Circulades Languedociennes de l'An 1000, la Voie Verte récemment aménagée pour le bien-être et le tourisme-nature, le Chemin de Compostelle... seront mis à mal : les collectivités investissent (8 M€ pour la voie verte), Hivory saccage. 

 

- Le principe de précaution sanitaire.

Quels peuvent être les risques et les effets d'une antenne 5G sur la santé et plus globalement sur le Vivant, faune et flore, qui plus est située à proximité des habitations et d'une école ? 

 

- Le non respect des engagements nécessaires et promis des COP (conférences internationales sur le climat) pour réduire l'empreinte carbone.

La 5G entraînera une augmentation de la consommation énergétique et de la production des déchets du matériel devenu obsolète. Allons-nous nous laisser imposer une société du tout-numérique et du tout-connecté, saturant les espaces de vie et de liberté sans en considérer et mesurer les conséquences ?

 

Nous invitons toutes les personnes sensibles à cette mobilisation à signer notre pétition, et à nous rejoindre pour organiser la défense et la préservation de notre environnement lors d'une réunion publique le mercredi 15 décembre 2021, à 18h à la salle des fêtes de Bellegarde-du-Razès. Nous débattrons des actions à mener et du texte de la lettre ouverte que nous enverrons aux élus concernés, ministres inclus. 

Faites entendre votre voix, aidez nous, signez la pétition !

Mise à jour - 21/01/22

Je joins aussi au texte de cette pétition, une étude faite par deux habitants de Bellegarde : un texte très intéressant rédigé par Gavin et Alison Milligan, une synthèse des effets connus des ondes électromagnétiques de basse fréquence sur la faune et la flore. Alison est chercheuse et Gavin consultant en développement durable, et ils s'inquiètent notamment de l'impact à prévoir sur les oiseaux migrateurs, en particulier les cigognes qui utilisent régulièrement les thermiques au dessus du village.


Cela fournit des arguments très utiles qui viennent renforcer notre objection au pylône.

(traduction en français du texte original anglais)

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a émis un avis défavorable à ce projet d'implantation d'une antenne à Bellegarde du Razès, qui a permis à la mairie de prendre un arrété de refus. Un premier pas mais la société Ivory pourrait faire appel.


Le même avis défavorable a été émis pour la commune d' Escueillens, village voisin !

Auteur : Malagiès-Cramer Brigitte

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires