NON A L'INSTALLATION DE LA STATION D'ENROBAGE A CHAUD A SENIERGUES (46)

Destinataire(s) : MONSIEUR Michel PROSIC PREFET DU LOT
NON A L'INSTALLATION DE LA STATION D'ENROBAGE A CHAUD A SENIERGUES (46)

Dans les prochaines semaines, il est prévu l'installation d'une station d'enrobage à chaud sur la commune de Séniergues (46) qui produira du bitume pour refaire une portion de l'autoroute A20 entre Souillac et Cahors.


Ce ne sont pas moins de 85 000 tonnes d'enrobé qui seront produites, avec un stockage conséquent de produits inflammables.


Ne permettons pas que notre santé et celle de nos enfants soit menacée !


Une Zone d'Intérêt Ecologique est également présente a 1,5 km, ainsi que des habitations dans un rayon de 150 à 200 mètres de la zone d'exploitation, tout ceci au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy !


Notre confort de vie, nos potagers (permaculture), nos professions et projets professionnels en cours seront condamnés par des pollutions (air et eaux) ainsi que des nuisances sonores.


Préservons cette zone verte ainsi que la faune et la flore !

Pour certaines familles, les enjeux sont majeurs et ce sont de profondes convictions, des projets de vie entiers qui risquent de partir en fumée. 


Pour certains, ce sont des projets d'installation en agriculture biologique qui ne pourront pas se concrétiser. 


Pour d'autres ce sont des pertes financières sans précédents avec l'impossibilité de louer des logements insolites en pleine période locative (Domaine de la Pierre Sèche, locations insolites, situés à 300 mètres) . 


Pour nos agriculteurs, ce sont des pâtures souillées qui nuiront aux animaux, parfois même le travail d'une vie qui pourrait disparaître, des cultures, des arbres fruitiers et une truffière située à 30 mètres, tous condamnés !


Et que deviendra l’eau de nos puits ? Sera-t-elle polluée ?


De plus, cette installation est prévue sur une parcelle jouxtant une zone verte ou vivent des lézards ocellés, espèce menacée d’extinction. 


Pour quelques kilomètres d'autoroute, ne brisons pas des vies et des rêves, sans parler des enjeux de santé qui sont majeurs.


Les nuisances sonores et visuelles seront aussi catastrophiques que les odeurs qui se dégageront, obligeant parfois certains riverains à s'enfermer dans leurs habitations à la belle saison, et ce, durant 4 mois.


Les pollutions diverses qui se dégagent dans l'air par les cheminées nous inquiètent au plus haut point pour notre santé, celle de nos enfants et de nos animaux.


Ce sont bien aujourd'hui des enjeux écologiques et environnementaux qui se jouent mais pas seulement…


Cette pétition est un appel au secours pour tous ce qui nous entoure et qui est beau sur cette Terre.


AIDEZ NOUS EN SIGNANT CETTE PETITION


Merci d'avance de votre intérêt à notre cause


Auteur : PREDEAU MANON

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires