NON à la création de terrains de PADEL extérieurs rue des Meuniers à Haine-Saint-Pierre

Destinataire(s) : Monsieur le Bourgmestre de la Ville de La Louvière, les membres du Collège Communal,
NON à la création de terrains de PADEL extérieurs rue des Meuniers à Haine-Saint-Pierre

Un permis public (de la compétence de Monsieur le Fonctionnaire Délégué de Charleroi (PP/22/51) a été introduit par les exploitant d'un club de PADEL situé dans un ancien manège à chevaux de la rue des Meuniers à Haine-Saint-Pierre (7100). L'enquête publique se déroule du 27/10/2022 au 10/11/2022.

Nous remarquons déjà que l'affichage n'est pas présent. Est-ce une tentative de dissimuler l'enquête publique ?


Nous, riverains n'objectons aucunement l'installation de terrains à l'intérieur de l'immeuble.

Par contre, l'installation de terrains à l'extérieur, sur l'ancienne piste d'équitation, provoquera inévitablement des nuisances sonores pour les riverains. Les chocs répétés, les cris, réduiront la quiétude actuelle du quartier à néant. Il n'est pas rare de voir la vie des riverains de terrains de PADEL se transformer en enfer, la presse relate souvent cette problématique.

Les articles ne mentent pas. Le padel est le sport qui connait actuellement la croissance la plus rapide et cette tendance semble se poursuivre avec malheureusement, l’apparition de nuisances sonores pour les riverains voisins. Selon une estimation aux Pays-Bas, environ 100 terrains de padel sur 600 sont considérés comme dérangeants en raison d’un choix peu judicieux en ce qui concerne d’emplacement de ces derniers.


  • Le niveau de bruit est fort ;
  • La fréquence des coups (nombre de coups/minute) est élevée ;
  • Il y a six fois plus de joueurs pour une même surface que sur un terrain de tennis (2 joueurs/terrain de tennis pour 4 joueurs x 3 terrains de padel) ;
  • La surface du sol est plus bruyante ;
  • Les parois en verre sont utilisées lors du jeu et contribuent à amplifier le bruit dans certaines directions.



1. ce projet ne répond pas à un besoin local : en effet il ne manque pas de terrain de jeu de Padel aux alentours . Et même si cette pratique a le vent en poupe, comme toute mode, cela passera et entre temps l’espace aura été bétonné et sacrifié.

2. ce projet n’est pas compatible avec le voisinage : en effet, cette infrastructure va occasionner des nuisances très importantes pour les riverains qui habitent tout autour, nuisances sonores dues à la fréquentation, au jeu lui-même et au trafic supplémentaire de voitures. Il suffit de lire la littérature à ce sujet et l’intention du Ministre de légiférer en ce sens en est la preuve évidente. 


Les opposants veulent se faire entendre au risque d’être bloqués plus tard.


Signez cette pétition ou envoyez votre mécontentement à l'adresse suivante : urbanisme@lalouviere.be


Auteur : ---

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires