NON à la fermeture de classe à Marie Marvingt

Destinataire(s) : Mme FIS, Directrice académique des services départementaux de l'Éducation Nationale Mme TOHME, Inspectrice de l’éducation nationale, Mr SANTINI, maire d’Issy les Moulineaux, Mr DE CARRERE, maire adjoint à l’éducation et aux sports, Issy les Moulineaux
NON à la fermeture de classe à Marie Marvingt

Suite à la diminution des effectifs déclarés pour la rentrée 2022-2023, une fermeture de classe a été actée.

Or, à date, ces effectifs ne sont pas stabilisés, en raison notamment de la non-attribution de nombreux logements du nouveau Quartier « Cœur de Ville », dont dépend pour partie l’école Marie Marvingt.

Nous n’avons donc aucune garantie de la baisse réelle des effectifs, et de nombreux élèves devraient arriver en cours d’année.

Dans ces conditions, il nous paraît prématuré de valider une fermeture de classe, si c’est pour en ouvrir une plus tard.

Sans aucune surprise, cette fermeture entraînerait la mise en place de doubles niveaux.

Nous n’y voyons aucun inconvénient si les groupes classes restent stables tout au long de l’année, garantissant des progressions pédagogiques de qualité.

Mais dans notre cas, accueillir de nombreux élèves en cours d’année dégraderait inéluctablement les conditions d’apprentissages.

Nous nous inquiétons ici pour nos élèves rencontrant des difficultés, sachant que sur l’année scolaire 2021-2022 il n’y a eu aucune intervention du RASED. Dans des cas comme celui-ci nous savons bien que ce sont les enseignants qui assument ces responsabilités.

D'autre part, les travaux de Marie Marvingt ont été prévus pour agrandir et moderniser les espaces ; les familles sont ravies à l'idée de retrouver leur école embellie et tiennent à vous en remercier. Cependant, comme il serait dommage d'avoir 7 belles classes mais d'en surcharger 5 !

Nous souhaitons enfin souligner les efforts consentis par l’équipe enseignante pour organiser cette année délocalisée. Les familles et l’équipe enseignante ont fait preuve de beaucoup de patience et d’adaptabilité depuis de nombreux mois avec les travaux.

Nous savons qu’une clémence a été accordée sur l’année scolaire en cours.

Nous sollicitons la même clémence pour l’année prochaine !

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, il nous parait souhaitable d’attendre que les appartements du Cœur de Ville soient remplis, avec une sectorisation plus claire, avant de prendre une décision ferme et définitive quant à la fermeture d’une classe.

 

Auteur : Les parents d'élèves de Marie Marvingt

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires