NON à la fermeture d’une classe de maternelle à BIOT Village : priorité à nos enfants !

Destinataire(s) : Monsieur Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes-Maritimes
NON à la fermeture d’une classe de maternelle à BIOT Village : priorité à nos enfants !

Pétition pour s'opposer à la fermeture d’une classe à l’école maternelle de la Calade Saint Roch de Biot. Extraits de la lettre envoyée au directeur Académique afin d'expliquer le contexte de la pétition.


Monsieur Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes-Maritimes,

L’association de Parents d’Élèves des écoles de Biot Village est contrainte de vous adresser la présente afin de vous alerter sur les conséquences préjudiciables sur la qualité de l’enseignement et la sécurité de nos enfants, à la suite de la mesure définitive de fermeture d’une classe à l’école maternelle de la Calade Saint Roch prise lors du Comité Social d’Administration Départemental du lundi 6 février 2023.

Les dernières données concernant les effectifs pour la rentrée scolaire, et qui sont encore très peu stables, indiquent un prévisionnel de 107 enfants scolarisés en septembre 2023, soit une moyenne inquiétante de 26.75 enfants par classe si une classe est fermée.

A cela s’ajoute que chaque année, depuis 3 ans, entre 5 et 6 enfants sont accueillis en cours d’année scolaire, le prévisionnel pourrait très bien accroître, menaçant donc les classes de l’école maternelle d’un effectif de 28 voire 29 enfants par classe.

Enfin, si nous considérons les chiffres en amont des rentrées en maternelle, nous voyons également que cette année, les demandes d’inscriptions en crèche ont doublé à Biot, ce qui confirme également que les effectifs en maternelle pourraient très bien augmenter de façon significative dans les années à venir.

A la simple lecture de ces données, vous comprendrez donc l’incompréhension et la grande inquiétude qui animent les parents d’élèves face à cette décision de fermeture.

A notre sens, les dommages causés par la fermeture d’une classe de maternelle sont bien trop nombreux et cette fermeture ne peut être décidée à la simple raison d’un effectif en baisse sur une ou deux rentrées scolaires.

Tout d’abord, le risque de classes et cours d’école surchargées avec les conséquence négatives sur l’enseignement et la sécurité de nos enfants qui découlent de cette décision, est notre inquiétude principale.

Ensuite, avec une moyenne supérieure à 26 enfants (au minimum) par classe, l’accueil de TPS deviendrait impossible dans le cas d’une fermeture, ce que nous trouvons très dommageable.

Enfin, depuis presque 3 ans, la maternelle de la calade Saint Roch, grâce à sa démarche pédagogique innovante, grâce à une équipe d’enseignantes et d’ATSEM engagées ensemble et grâce au soutien de la mairie de Biot, a réussi à obtenir une école où le bien-être des enfants est valorisé.

Par conséquent, en fermant une classe, l’école maternelle perd une enseignante, arrivée à l’école maternelle de la Calade Saint Roch pour la richesse de sa démarche pédagogique. L’école perd aussi une ATSEM qui attend depuis plusieurs années sa titularisation et qui a également adopté la démarche pédagogique de l’école, sans aucun souhait de revenir en arrière.

Nous pensons que l’École et l’éducation de nos enfants doit être une priorité.

Cette primauté a été maintes fois rappelée par Monsieur Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, notamment dans la circulaire de rentrée 2022 où il souhaite comme objectif principal, une école engagée dans la maîtrise des savoirs fondamentaux. Il précise dans cette circulaire que « cette priorité doit être réaffirmée et engagée dès l'école maternelle qui est capitale pour réussir l'entrée dans les apprentissages de tous les enfants », avant de compléter que « c'est aussi à l'école maternelle que se découvre et se forge le plaisir d'apprendre en veillant à la sécurité affective de jeunes enfants qui, pour certains d'entre eux, découvrent la vie en collectivité ». Il conclut même que « l'année 2022-2023 doit être une année de maturation et d'un nouvel investissement pédagogique, matériel et humain autour de l'école maternelle ».

Nous nous rallions bien sûr aux mots de Monsieur Le Ministre, qui va de pair avec la démarche pédagogique entreprise par l’école maternelle de la Calade Saint Roch, et qui confirment l’importance de maintenir un investissement humain suffisant pour s’assurer du bien-être et de la sécurité de nos enfants, et pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux dont l’acquisition est capitale dès la maternelle.


Forts de ce constat, nous demandons donc le maintien de la cinquième classe à l’école maternelle de la Calade Saint Roch.



Signez et partagez cette pétition contre la fermeture de la classe de maternelle de la calade Saint Roch.


MERCI !


Photo_de_RODNAE_Productions:_https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ecole-enfants-activite-apprendre-8363570/

Auteur : APE Biot Village

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires