Depuis plusieurs semaines, le patronat et le gouvernement multiplient les déclarations dans la presse pour convaincre l’opinion publique de la nécessité de supprimer l’abattement fiscal de 10% sur les revenus des retraités.
Cet abattement’ contrairement aux affirmations mensongères du président du Medef, qui l’a jugé « contre nature » et « aberrant », ne doit pas être confondu avec la déduction fiscale forfaitaire dont bénéficient les actifs au titre des frais professionnels.
Il a été mis en place en 1978 pour alléger la charge fiscale des retraités qui, contrairement à certaines catégories de non salariés, ne risquaient pas de faire des sous déclarations.
Si le gouvernement persiste dans cette voie, près de 50% des retraités seraient pénalisés en voyant leur taux d’imposition augmenter, en devenant éventuellement imposables. Dans tous les cas, cela aura aussi des incidences sur les taux de CSG et sur les droits calculés selon le revenu fiscal de référence.
Depuis l’arrivée de M Macron au pouvoir, ils ont déjà perdu au moins 6% de pouvoir d’achat et pour certains jusqu’à 7% du fait de la non-indexation des retraites sur l’inflation et de l’augmentation de la CSG.
Ça suffit ! les retraités ne sont ni des nantis, ni des vaches à lait.
Les soussignés exigent du gouvernement
- Le maintien de l’abattement de 10%
- La non-augmentation de la CSG
- La revalorisation de toutes les pensions au moins au niveau de l’inflation.
Commentaires