Non à l'antenne Free à Saint nazaire les eymes

Destinataire(s) : Maire de la ville Mme Michèle Flamand
Non à l'antenne Free à Saint nazaire les eymes



Non à l'antenne relais 5G à SAINT NAZAIRE LES EYMES

Lancée le

31 Mai 2024

Adressée à

Michèle FLAMAND (Maire de Saint-Nazaire-les-Eymes)

Signez cette pétition

Pourquoi cette pétition est importante


Collectif de riverains DE SAINT-NAZAIRE-LES-EYMES

«PÉTITION CONTRE L’IMPLANTATION D’UNE ANTENNE RELAIS 5G À SAINT-NAZAIRE-LES-EYMES »


Nous avons récemment appris avec stupeur, par le biais du « L'essentiel », déposé dans nos boîtes aux lettres le 27 Mai 2024, l’implantation prochaine d'une antenne relais 5G à l’entrée de Saint Nazaire les Eymes chemin de pré barau.

Il s'agit d'une antenne de téléphonie 5G de l'opérateur FREE qui propagera un champ électromagnétique au cœur de notre village. 

Antenne relais 5G > DANGER AUGMENTÉ : Antenne de 5ème génération signifiant plus de radiations électromagnétiques et donc plus de charges électromagnétiques sur l’organisme.


Voici le dossier complet d'implantation de l'antenne par la société FREE.

https://www.saint-nazaire-les-eymes.fr/download/Actualites/Information/Antenne/Antenne-Free_Pre-Barau/dim_20240418.pdf


Voici la cartographie des antennes relais autour de la commune de Saint Nazaire les Eymes.....

https://www.anfr.fr/gerer/lobservatoire-des-reseaux-mobiles/lobservatoire-en-carte



Il y a déjà 6 antennes qui bordent la commune, une nouvelle va s'installer au nord de la commune pour le compte d'Orange 5G.

Pourquoi avons nous cette politique du toujours plus.....


Dès lors comment le demandeur de l’autorisation TDF et l’opérateur FREE justifient-t-ils du respect de l’Article D98-6-1 du Code des postes et des communications électroniques qui impose :


« II. - L'opérateur fait en sorte, dans la mesure du possible, de partager les sites radioélectriques avec les autres utilisateurs de ces sites.

Lorsque l'opérateur envisage d'établir un site ou un pylône et sous réserve de faisabilité technique, il doit à la fois :

Privilégier toute solution de partage avec un site ou un pylône existant ;

Veiller à ce que les conditions d'établissement de chacun des sites ou pylônes rendent possible, sur ces mêmes sites et sous réserve de compatibilité technique, l'accueil ultérieur d'infrastructures d'autres opérateurs »

A la lecture de cet article, il parait évident d’une part qu’il existe des alternatives à ce projet qui respectent la réglementation en vigueur mais également le fait que si le projet devait se réaliser, les installations seront amenées à avoir des nuisances et un impact grandissant au fil du temps par la multiplicité des opérateurs.


Cette antenne 5G se situera à moins de 50 mètres des habitations les plus proches et à seulement 300 mètres de nos écoles ! 

Les ondes électromagnétiques ne sont pas sans effet sur le bien-être et la santé humaine : augmentation des risques de tumeurs et de cancers, perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, effets sur le développement du cerveau chez les jeunes enfants, troubles de l’humeur, anxiété, acouphènes, troubles cardiaques… Les enfants et les seniors sont par ailleurs particulièrement vulnérables à ces risques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ont classé les champs électromagnétiques radiofréquences dans la catégorie des « cancérigènes possibles catégorie 2B » en 2011. 

Les médecins et chercheurs alertent également sur la dangerosité de la 5G qui serait encore plus forte que les antennes 3G/4G. La puissance d'une antenne 5G est nettement supérieure aux générations précédentes.

De plus, la technologie 5G est récente : à ce jour, il n’existe pratiquement aucun programme de recherche qui examine spécifiquement les risques pour la santé.

Aucun rapport scientifique n’a démontré explicitement l'absence de risques sanitaires. Pourtant certaines études tendent à monter le contraire : https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/etudes-antennes-realis-aperu-mars-2021.pdf.

Tous ces éléments confirment nos inquiétudes et imposent l’application du principe de précaution, inscrit dans la Constitution et qui s’impose aux administrations.

Or, le site choisi, très proche d’habitations, ne respecte pas le principe de précaution et par conséquent nos droits. De plus, cet emplacement a été fixé en dehors de toute information et concertation avec les habitants de Saint Nazaire les Eymes! Jamais nous n’avons été informés de ce projet par la mairie !!!

Au-delà de la pollution visuelle (l'antenne sera aussi haute, si ce n’est plus, que le clocher du village) et de la logique de dépréciation immobilière des maisons des quartiers avoisinants, c’est contre ces dangers sanitaires et environnementaux qu'il faut que nous réagissions ! PRESERVONS NOTRE BELLE CAMPAGNE ! N’admettons pas que notre santé soit mise en danger sur la base d’une démarche purement commerciale et financière !

Notre santé et surtout celle de nos enfants sont menacées !

Aujourd'hui, on nous impose l’implantation d’une antenne relais 5g avec tous les risques sanitaires ainsi que la pollution visuelle que cela engendre à l'entrée du village !

Demain, où sera placée la prochaine antenne relais si nous n'agissons pas ???

C'est pourquoi nous demandons expressément au Maire de Saint Nazaire les Eymes, Madame Michèle FLAMAND, d’intervenir auprès de l’opérateur FREE et de mettre un terme à ce projet.

Nous lui demandons d’user de toutes voies et moyens de droit pour s’opposer avec fermeté à l’implantation de cette antenne sur notre commune.

POUR NOS ENFANTS, POUR NOTRE VILLAGE, ENSEMBLE, RÉAGISSONS ET SIGNONS CETTE PÉTITION !


En vous remerciant par avance de la bonne suite que vous donnerez à notre requête, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les Adjoints, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, Monsieur Le Préfet, l’expression de notre considération distinguée

Auteur : Hequet Ghislain

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires