Pétition contre le projet d'antenne relais de radiotéléphonie à Bordères sur l'Échez prévu à la demande de la sas Hivory suite à la décision de non-opposition à déclaration préalable (DP n°0651002200068) par arrêté du maire de Bordères sur l'Échez le 5 mai 2023.
La SAS Hivory doit installer un pylône treillis de 42 mètres de haut sur la commune de Bordères sur l’Échez sur un terrain appartenant à la SNCF boulevard des Vosges pour le compte de l'opérateur SFR.
La SAS Hivory justifie la construction de cette antenne par la production d’une carte de couverture du réseau de téléphonie mobile de SFR qui démontre que le secteur en cause du territoire de la commune de Bordères sur l’Échez ne dispose que d’une couverture partielle et dégradée par le réseau de téléphonie.
- Nous nous opposons à l'installation de ce pylône relais de radio téléphonie de 42 m de hauteur et de toute construction afférente (locaux techniques, dalle en béton, etc…).
- Nous refusons la pollution visuelle qu'engendrerait durablement une telle antenne relais.
- Nous refusons d’être soumis aux ondes. L’emplacement envisagé de ce pylône et des antennes-relais, à proximité immédiate des habitations, nous inquiète fortement, redoutant les effets néfastes des ondes radioélectriques et électromagnétiques sur la santé. Depuis 2011, l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) a classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigène au même titre que le plomb, le bisphénol A ou encore le glyphosate ».
- Nous refusons la perte conséquente de la valeur de nos biens immobiliers.
En France, la Charte de l’environnement, reconnue de valeur constitutionnelle depuis 2005, intègre en son article premier le « droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Nous estimons que cette construction bafouera nos droits fondamentaux.
Si nous ne nous opposons pas au progrès technologique et si nous entendons les nécessités de couverture du réseau téléphonique pour l'ensemble de la population :
Nous demandons :
Que cette antenne soit installée dans un lieu plus approprié loin de toute habitation.
Collectif des Voisins du boulevard des Vosges et de la rue Didier Daurat
Tarbes - Bordères sur l'Échez
Commentaires