APPEL À LA MOBILISATION NATIONALE

NON à l’exclusion de 5 700 professionnels de la santé naturelle de la plateforme Doctolib !

Destinataire(s) : François Braun, Ministre de la Santé
NON à l’exclusion de 5 700 professionnels de la santé naturelle de la plateforme Doctolib !

Citoyens,

L’heure est grave.

Un coup d’une rare violence vient d’être porté au monde des médecines douces.

En effet, ce mercredi 26 octobre à 18h00, Stanislas Niox-Chateau, le président de la plateforme privée de prise de rendez-vous Doctolib a annoncé la nouvelle au journal Le Monde[1] :

« 5 700 praticiens, qui exercent uniquement des activités de bien-être, ne pourront plus utiliser les services de Doctolib ».

Oui, vous avez bien lu, près de 6 000 naturopathes, sophrologues, magnétiseurs, acupuncteurs, ostéopathes et autres professionnels du bien-être…

… sont purement et simplement bannis de la plateforme de rendez-vous !

Voilà un sacré retournement de situation, puisque le 22 août de cette année, suite au scandale “Irène Grosjean”, ce même Monsieur Niox-Chateau déclarait encore au sujet des praticiens de médecines douces :

« La demande est là. Ce n’est pas à nous de dire si ces activités sont efficaces ou utiles. Elles sont légales, nous n’avons donc pas de raison d’empêcher les praticiens d’être inscrits sur notre site.[2] »

Pourtant, depuis ce jeudi 27 octobre, l’application Doctolib ne propose désormais plus de « Réserver une consultation chez un professionnel de santé ».

Mais de « prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ».

 

 

Dans l'œil du cyclone des autorités sanitaires

Une décision qui intervient suite à la controverse déclenchée fin août sur les réseaux sociaux par des soignants reprochant à la plateforme de référencer des naturopathes aux pratiques douteuses.

Face aux critiques relayées par l’Ordre des médecins, la plateforme Doctolib avait dans un premier temps suspendu 17 comptes de naturopathes et « renforcé ses procédures de vérification »[3],[4].

Une réaction ciblée, justifiée et mesurée qui faisait sens.

Mais pas suffisante selon l’Ordre des médecins qui a notamment demandé à la plateforme de renforcer ses règles d’inscription le 23 août dernier[5].

Et voilà qu’après 6 semaines d’échanges avec les autorités sanitaires, les ordres de santé, les syndicats de soignants, et les associations de patients…

Le couperet tombe.

C’est l’ensemble des professionnels non-référencés par les autorités sanitaires - les répertoires officiels (RPPS et Adeli) - qui sera banni.

Une réaction disproportionnée et sans distinction.

Puisque cette définition englobe : les naturopathes, les sophrologues, les magnétiseurs, les acupuncteurs, les ostéopathes et autres professionnels du bien-être…

… qui se retrouvent injustement avertis de la résiliation de leurs contrats, avec un délai de « six mois pour trouver une autre solution ».

Dans le détail, l’exclusion de la plateforme concerne environ[6] :

  • 2.700 hypnothérapeutes ;
  • 1.500 sophrologues ;
  • 800 naturopathes ;
  • ou encore 500 psychanalystes.

Non à la création d’une médecine de seconde zone

Comprenez-moi bien.

Cette pétition ne saurait en aucun cas être perçue comme une tentative de défense d’une minorité de professionnels du bien-être accusés de charlatanisme.

Car OUI, ils existent.

Et n’ont rien à faire sur la plateforme Doctolib.

Cette pétition a pour but de défendre le droit des patients à solliciter ces activités de bien-être qui sont parfaitement légales.

Et qui je le rappelle, sont parfois exercées directement auprès des établissements de santé ou des maisons médicales.

Une telle action revient donc à reléguer ces activités professionnelles au rang de médecine de seconde zone.

Pire encore, elles les placent toutes dans le même panier !

Que ce soit, les 2 700 hypnothérapeutes, dont la profession est pourtant reconnue par les ministères du travail et de la Santé, l’Inserm ou même l’Académie de médecine[7].

Ou les 1 500 sophrologues, les 800 naturopathes et les 500 psychanalystes, qui ne sont, certes, peut-être pas reconnus par l’Etat, ni par les autorités sanitaires, mais disposent néanmoins de formations diplômantes de qualité.

Pour l’encadrement plutôt que le bannissement !

Je lance donc un appel auprès de chaque Français qui lira ce message.

Un appel pour réclamer un encadrement de ces professions de santé plutôt qu’un bannissement disproportionné et sans distinction.

Des milliers de naturopathes, de sophrologues, de magnétiseurs, d’acupuncteurs, d’ostéopathes, d’hypnothérapeutes et autres professionnels du bien-être attendent que vous les défendiez !

P.S. Partagez cette pétition à un maximum de personnes. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera !

 

Auteur : Thibaut Masco de Santé Non Censurée

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires