Non à l'installation de caméras de vidéosurveillance à Plougasnou !

Destinataire(s) : les habitant.e.s de la commune, les élu.e.s, les usagers et usagères des services publics, les professionnel.le.s, les parents d'élève, les saisonniers, etc.
Non à l'installation de caméras de vidéosurveillance à Plougasnou !

Nous, habitant.e.s de Plougasnou, avons appris, via le compte-rendu du conseil municipal du 4 décembre 2025, que les élu.e.s de Plougasnou avaient voté à l'unanimité l'installation de 15 caméras de vidéosurveillance sur la commune !

Nous sommes fermement opposés à cette initiative, prise sans qu'aucune concertation préalable n'ait été menée auprès des habitant.e.s. Nous ne voulons pas vivre dans une ville qui sacrifie à l'idéologie sécuritaire en vogue. Une ville qui choisit de se tourner, pour résoudre des problèmes sur la nature desquelles il y a de quoi se poser des questions, vers des dispositifs techniques qui menacent profondément les libertés publiques. Aucun calcul politique ou électoral, aucune perspective d'économies à court terme, aucune prise en compte d'un "sentiment d'insécurité" médiatiquement induit, ne peuvent justifier, dans l'espace public qui est l'espace de tou.te.s et de chacun.e, l'installation de telles caméras, plaçant chacun de nous sous l’œil suspicieux d'opérateurs éloignés dans l'espace, quand ce n'est pas des intelligences artificielles boostées à la reconnaissance faciale.

Nous ne voulons pas être des suspect.e.s dans notre propre ville, nous ne voulons pas que nos proches, nos enfants vivent sous le regard omniprésent de ces contrôleurs invisibles qui épient et dissèquent, 24H/24, nos comportements, nos usages, nos vies. Nous avons déjà suffisamment l'impression de vivre dans un monde orwellien pour avoir à en subir le joug tyrannique jusque dans les rues et les faubourgs de Plougasnou.

Nous sommes partisan.e.s d'une société plus humaine qui ne peut s'accommoder de ces "digital solutions" dont l'efficacité est régulièrement remise en cause par les chercheurs et qui sont pourtant vendues à prix d'or par des sociétés privées et cupides. Ces dernières, en effet, n'hésitent pas à instrumentaliser chaque fait-divers pour écouler leur marchandise - sans que la société civile ait le moindre droit de regard sur les images et les données qui seront produites de la sorte.

Les caméras de vidéosurveillance, de même que toutes les technologies de contrôle invasives, nous paraissent contraires aux aspirations émancipatrices et démocratiques qui sont de plus en plus massivement exprimées par la population.

C'est pourquoi nous demandons l'abandon sans reste de ce projet d'installation de 15 caméras de vidéosurveillance sur la commune de Plougasnou.

Non à Big Brother !

Non aux caméras !

Oui à une ville plus humaine et plus solidaire !


Signé : des habitant.e.s de la commune, des parents d'élèves, des professionnel.les, des usagers et usagères des services publics, des saisonniers, etc.


PS : Nous ne connaissons pas encore précisément l'enveloppe qui sera allouée à un tel projet (dans un contexte rappelons-le de rigueur budgétaire). Néanmoins, n'hésitez pas d'ores et déjà à nous faire part de tous les contre-projets que vous auriez en tête et vous paraîtraient bien plus nécessaires et légitimes à l'échelle de la commune ! Contact : pasdecameraplouga@riseup.net

Site : https://pasdecameraplouga.toile-libre.org/



Auteur : Pas de caméras à Plouga

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires