Voilà le nouveau projet pour Léognan, petite ville au sud de Bordeaux et au coeur des vignobles du Pessac -Léognan : une antenne relais de 36 m de hauteur, en plein centre ville au fond du stade du Bourg !
- Là où toutes les associations sportives de la ville et tous les collégiens, primaires ainsi que de nombreux particuliers viennent s'entraîner et préserver leur santé en pratiquant une activité sportive
- Au coeur d'un espace vert protégé, là où l'on pénètre dans la coulée verte, une promenade au cœur des bambous et le long de l'eau blanche, et qui permet de rejoindre le lac bleu.
- A quelques pas du centre scolaire du centre (maternelle et élémentaire) , de la crèche municipale, de l'église et du marché local dont la réputation va bien au-delà des 10000 habitants de Léognan
Une antenne relais de 36 mètres, c'est l'équivalent d'un immeuble de 10 étages !
Précisions que la ville de Léognan compte tout de même déjà 4 antennes Free si l'on se réfère à la page consacrée aux antennes relais sur le site de la mairie : https://www.leognan.fr/antennes-relais/
Précisons également que plusieurs projets d'installation d'antenne sont gelés et reportés car ils font toujours l'objet d'un rejet profond de la population.
La protection de l'environnement et du patrimoine , la préservation du cadre de vie, les lieux protégés par les bâtiments de France tel que le périmètre proche d'une église , le principe de précaution santé, tout cela n'a plus aucune importance au nom de la loi ELAN, cette loi qui permet aux opérateurs, au nom d'un service public, de s'installer partout où ils le souhaitent.
Or Léognan n'est pas une zone blanche !
Tous les opérateurs y ont déjà des antennes relais (liste disponible également sur le site de la mairie) et la fibre est installée.
On est juste dans une logique de profit et de toujours plus , au détriment du bon sens !
Monsieur le Maire , Madame l'adjointe à l'environnement, une évaluation des besoins a-t-elle été réalisée ? Un référendum pour connaître les réels besoins des habitants et leur point de vue à ce sujet ? Ont-ils vraiment envie que Léognan ressemble à cela ? Avez vous vraiment envie que Léognan ressemble à cela ?
Dans le dossier, le début des travaux est indiqué pour le mois de juin 2023. Nous n'avons donc pas de temps à perdre !
Avec cette pétition, nous demandons :
- Le gel du projet jusqu'à discussion et accord avec les riverains
- Une étude sur la nécessité d'une nouvelle antenne 5G à Léognan
- Une réflexion approfondie sur le choix du terrain avec prise en compte de l'impact sur la pollution visuelle pour toute la population et la dépréciation évidente des biens immobiliers à proximité de l'antenne
- Une étude de la balance bénéfice risque d'un tel projet
Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement, votre soutien et votre signature.
Le collectif des riverains.
Mise à jour du 10.04.2023
Bonjour,
Nous souhaiterions apporter une information qui nous a été communiquée cette semaine : les Bâtiments de France, garants de la protection de notre patrimoine historique, ont émis un avis DEFAVORABLE à ce projet.
Merci
Commentaires