NON à une fermeture de classe à Ozoir le Breuil 28200 Villemaury

Adressé à : Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale
NON à une fermeture de classe à Ozoir le Breuil 28200 Villemaury

Les communes de Villampuy et Villemaury ont été informées le 24 février, de la fermeture d’une classe sur leur regroupement pédagogique. Cette fermeture sera effective à la rentrée de septembre 2022, suite à la décision de la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale du 22 février 2022 concernant la carte scolaire.

La commune de Villemaury est engagée dans une charte de la ruralité depuis avril 2019 censée protéger les écoles des fermetures durant 3 ans afin que les collectivités parviennent à mutualiser leurs moyens financiers et humains en faveur de projets ayant pour but de défendre le maintien de la scolarisation en milieu rural dans les meilleures conditions tant pour les élèves que pour les enseignants.

Villemaury ne fermera aucune classe sur son Syndicat de Regroupement Pédagogique Intercommunal Conie - Thiville - Villemaury alors qu’elle doit fermer une classe sur le Syndicat de Regroupement Pédagogique Intercommunal Villampuy - Villemaury.

Pour le maire de Villemaury M. LECLERC et le maire de Villampuy M. LHOPITEAU, ainsi que pour la Présidente du Regroupement Pédagogique Intercommunal Villampuy Villemaury c’est donc l’incompréhension totale.

Les élus du Syndicat de Regroupement Pédagogique Intercommunal Villampuy Villemaury demandent donc que la même règle soit appliquée dans les deux syndicats intercommunaux puisque les effectifs d’élèves et le nombre d’enseignants sont identiques : 70 élèves répartis sur 4 classes.

De plus, des projets ont été mis en place depuis quelques années sur le territoire du Syndicat de Regroupement Pédagogique Intercommunal Villampuy-Villemaury pour harmoniser et mutualiser ses moyens et ses investissements : fermeture de l’école de Saint-Cloud-en-Dunois (classe isolée de maternelle), fusion administrative de Villampuy et Ozoir le Breuil pour créer un seul poste de direction d’école (au lieu de 2 actuellement), création d’une bibliothèque à l’école de Villampuy et à l’école d’Ozoir-le-Breuil grâce au Plan bibliothèque de l’Education Nationale, projet école numérique rurale avec achat de Vidéo Projecteur Interactif, tablettes, ordinateurs et outils numériques….

Les élus des communes de Villampuy et Villemaury refusent donc qu’une classe soit fermée à Ozoir-le-Breuil Villemaury risquant de mettre en péril l’avenir du site, entrainant l’organisation d’une école dispersée en 3 classes de triple niveau avec des effectifs importants par classe, notamment en CE2-CM1-CM2.

Par souci d’équité sur le territoire, le maire de Villemaury souhaite que les enfants scolarisés sur sa commune puissent bénéficier des mêmes conditions d’enseignement dans ses écoles rurales (Civry-Lutz-en-Dunois-Ozoir-le-Breuil).

 

Merci de nous soutenir en signant cette pétition et de la diffuser largement autour de vous.

 

Auteur : Mairie de Villemaury - Mairie de Villampuy

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires