Non au changement de secteur des collégiens du Val d'Usiers !

Destinataire(s) : Conseil Départemental
Non au changement de secteur des collégiens du Val d'Usiers !

Madame, Monsieur, Chers parents,

Comme vous, nous avons été informées que les services du Département du Doubs en charge de la gestion des collèges ont lancé un projet visant le changement du collège de secteur pour les élèves en provenance du Val d’Usiers. En effet, aujourd’hui les élèves quittant le CM2 sont orientés vers le collège public Philippe GRENIER de Pontarlier. D’après nos dernières informations, demain, possiblement dès la rentrée de septembre 2023, ils seront orientés vers le collège public Emile LAROUE de Frasne.

En tant que représentantes des parents d’élèves, nous souhaitons faire entendre vos voix pour que ce changement n’ait pas lieu.

Les conseillers municipaux du Val d’Usiers ont participé à des « concertations », mais ont-ils été entendus ?

Ce projet de modification vise officiellement à répondre à un manque d’élèves au collège de Frasne tout en permettant de désengorger certains établissements de Pontarlier. Rappelons que le collège de Frasne a été rénové et agrandi récemment, malgré des prévisions démographiques à la baisse dans les années à venir. Quel est donc l'intérêt d'agrandir un collège pour le rentabiliser en comblant les places vacantes avec des collégiens choisis de manière aléatoire sans tenir compte de toute une panoplie de critères économiques, sociaux et organisationnels des jeunes et de leurs familles ?

Cette démarche de modification de la sectorisation des collèges, n’est-elle pas faite que pour justifier les dépenses publiques liées à ces travaux ? Nos enfants n’étant pas des chiffres, les services du Département devraient également prendre en compte les arguments des élus, mais aussi des parents concernés et renoncer à ce projet irréfléchi :

- Le Val d’Usiers fait partie du bassin de vie de Pontarlier et non de Frasne.

- Le bassin de vie de Pontarlier offre la possibilité aux jeunes de profiter des activités culturelles, sportives de

la ville après leur temps de classe.

- Les parents des collégiens travaillant pour la plupart dans la petite couronne de Pontarlier ou encore en Suisse voisine ont la possibilité, voir la facilité de prendre en charge les jeunes au retour de leur travail.

- Permettre la mixité sociale entre élèves issus du monde rural et urbain.

- Accès facilité aux services de santé spécialisés (orthodontiste, rés-ados...).

- Temps de transport plus long

- Réduction de l’impact carbone sur les trajets Pontarlier-Val d’Usiers plutôt que Pontarlier-Frasne-Val d’Usiers.

- Ce projet de changement d'établissement engendrerait une fuite vers les établissements privés. Toutes les familles ne partagent pas les valeurs du privé et/ou n'ont pas les moyens d'assumer les frais de scolarité du privé.

Aujourd’hui, aucune décision officielle n’a été communiquée, mais d’après les derniers éléments portés à notre connaissance, elle serait déjà prise en interne et très certainement délibérée dès la fin du premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023.

En tant que représentantes des parents d'élèves nous avons besoin de votre soutien pour faire entendre nos voix et celles de nos enfants. C’est pourquoi, nous vous demandons de vous unir à nous en participant activement à cette pétition le plus rapidement possible.

Nos enfants, ne sont pas des chiffres, c’est à nous Parents de nous faire entendre et de nous mobiliser, face à cette démarche illogique.

 

Les représentants des parents d’élèves du RPI du Val d’Usiers

Auteur : Les déléguées de parents du RPI Val d’Usiers

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires