Non au festivals qui nuisent à la quiétude des riverains

Destinataire(s) : Monsieur Patrick Proisy, maire de fâches-thumesnil
Non au festivals qui nuisent à la quiétude des riverains

Cette pétition est lancée afin que les mairies et la communauté urbaine de Lille prenne conscience que le développement culturel d'une ville doit se faire AVEC ses administrés et non CONTRE.


Les festivals des Jardins électroniques et des vents contraires ont été mis en place sans consultation citoyenne dans des lieux inappropriés.

Cela a engendré des nuisances de circulation ( routes bloquées, encombrés, parkings pris d'assaut...) Mais également et surtout, des nuisances sonores pour nous, riverains de ces événements, mais également pour de nombreuses personnes des villes alentours.

Pour rappel, la loi oblige ce type d'événement a effectuer une étude d'impact des nuisances sonores.

Cette étude permet de déterminer le niveau d'émergence sonore ( niveau sonore généré par l'événement dans les environs proches et lointain - niveau sonore habituel ). Si le résultat de cette étude dépasse 3db ( pondéré de 5db dans certaines situations) alors, l'événement ne respecte pas les conditions légales de conformité.

Cette étude n'a clairement pas été faite pour ces deux événements au vu de la portée sonore de l'événement.

D'après mes relevés ( effectués avec plusieurs applications smartphone ), le festival "les vents contraires" dépassait de presque 15db le seuil d'émergence.

Dans l'organisation de ces festivals, seul le niveau de décibel max autorisé en sortie d'enceintes est pris en compte par les organisateurs, leur laissant penser (à tort) qu'ils respectent la législation. 

Aller voir les organisateurs et leur faire remarquer la nuisance n'a malheureusement eu aucun impact puisque selon eux, ce sont les ingénieurs du son qui décident et règlent le niveau sonore de l'événement. De plus, toujours selon les organisateurs, la mairie et la police sont également venus contrôler l'événement et le valider. Qui? Quand ? Avec quels moyens techniques ? Cette question reste sans réponse.

Nous NE demandons PAS l'annulation de ces événements, car nos villes ont besoin d'événement festifs et culturel (et encore + avec les temps qui courent).

Nous demandons que nous, riverains des abords proches et lointains, soyons pris en considération concernant l'organisation de ces événements.

Nous demandons que la métropole lilloise mais également les mairies qui ont donné leur avale à ces événements, prennent conscience de l'impact négatif que ces nuisances ont sur notre vie et notre santé.

Nous demandons que ces événements soient déplacés dans des lieux plus adaptés autant d'un point de vue circulation que d'un point de vue nuisances sonores.

A défaut d'être déplacés, nous demandons que les plages horaires de ces événements soient revues afin de cesser toutes nuisances à minuit au plus tard.

Mais surtout, nous demandons que ces événements soient organisés dans le strict respect de la loi! Et pour ce faire, à défaut de pouvoir mettre en place des structures de captation phoniques, que le niveau sonore soit drastiquement diminué !

La musique n'a pas besoin d'être assourdissante pour être appréciée, bien au contraire !

Auteur : Ezekiel

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires