Non au projet d'antenne-relais à la confluence Touvre et Charente

Destinataire(s) : Gérard Dezier, Maire de Gond-Pontouvre
Non au projet d'antenne-relais à la confluence Touvre et Charente

Suite à la découverte fortuite d'un projet d'implantation d'une Antenne (3G, 4G, 5G) par FREE de 24m de hauteur sur le boulodrome à la confluence Touvre et Charente, en plein quartier résidentiel, les riverains, les amateurs de pétanque, les pêcheurs, randonneurs et amis du quartier, ont décidé de se mobiliser pour faire entendre leur opposition à ce projet.

En effet, ils considèrent que l'implantation d'une antenne 5G d'une telle hauteur, ne pourra jamais s'intégrer dans l'environnement, elle constitue un préjudice environnemental et esthétique important.

Nous nous mobilisons pour que Monsieur Dezier, maire de Gond-Pontouvre, s’oppose publiquement à ce projet, avant même le dépôt par l’opérateur Free de la déclaration préalable, ce qui pourrait intervenir dès le 8 juillet, puisque le dossier d’information mairie a été envoyé le 8 juin.

Projection du projet, le dossier DIM est consultable à la mairie du Gond-pontouvre

Plusieurs raisons à cela :

Pollution visuelle et patrimoine

Le site classé comme exceptionnel de la confluence Touvre/Charente, pile de l'ancien pont de chemin de fer indiqué comme élément patrimonial remarquable.

Cette antenne sera située sur le parcours du Périph'Vert GrandAngoulême.

Environnement et biodiversité.

Incompatibilité de ce projet avec la protection de l’espace naturel de la vallée de la Charente (zone humide, zone Natura 2000, zone spéciale de conservation, ZNIEFF de type II). L’opérateur Free ne prend absolument pas en compte les préconisations du guide pratique pour l’intégration paysagère et la prise en compte des enjeux de biodiversité publié par l’ANCT en avril 2022 pour accompagner les déploiements d’infrastructures de téléphonie mobile.

(https://www.ecologie.gouv.fr/antennes-relais-guide-pratique-lintegration-paysagere-et-prise-en-compte-des-enjeux-biodiversite)

• Un manque flagrant de considération des usagers de cet espace public, les amateurs de pétanque, les pêcheurs en bord de Charente, les promeneurs, …

• Une dévalorisation du patrimoine (20 à 30% de perte de valeur des habitations situées à proximité). Nous sommes en plein quartier résidentiel et la première maison est à 60m.

Est-ce un véritable besoin sur notre commune ?

La couverture à cet endroit est déjà maximum : https://www.ariase.com/couverture/charente-16/gond-pontouvre

Nous avons également la fibre optique avec un réseau allant jusqu'à 1Gb.

Localisation des antennes déjà présentes : https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes?iframe=1&partner=ariase&lat=45.66534576954146&lng=0.1606371783641407&zoom=14.331960961756623&interactive=1

• Pourquoi avoir choisi d’installer cette antenne sur un point bas ?

Le boulodrome fait de plus partie des premiers endroits inondés quand la Charente déborde.

• Pourquoi ne pas favoriser le regroupement des sites radioélectriques et d'éviter ainsi leur multiplication sur le territoire ?

Une autre antenne 5G située à 600m est déjà en place.

Si Free doit tout de même s'installer, d'après la loi, il faudra privilégier la mutualisation.

Antennes déjà présentes et emplacement du projet

 

• Si le progrès et l'avancée technologique doivent suivre leur cours, ils doivent se faire dans le respect de l’environnement et en concertation avec la population.

Nous demandons à notre maire d'entendre l'opposition des riverains, des usagers du boulodrome, des pêcheurs, des randonneurs et amis du quartier et d'empêcher l'établissement de cette antenne compte tenu des préjudices paysagers, environnementaux, patrimoniaux, sanitaires et sociaux.

Vous voulez en savoir plus et donner votre avis : antennegp@proton.me

Signez la pétition en ligne

Auteur : Voignier

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires