NON au projet d’installation d’antennes relais multi-bandes 4G et 5G, 7 Avenue Jean Kuntzmann à Montbonnot St Martin

Destinataire(s) : Monsieur Le Maire, Mmes et Ms Les Adjoints, Mmes et Ms Les Conseillers Municipaux de Montbonnot St Martin.
NON au projet d’installation d’antennes relais multi-bandes 4G et 5G, 7 Avenue Jean Kuntzmann à Montbonnot St Martin

Nous, habitants de la résidence Pré Mayen et son conseil syndical, apprenons en étant prévenus par les habitants de l’immeuble voisin au 7 Avenue Jean Kuntzmann à Montbonnot St Martin, du projet de mise en place de 3 importants mas et autres installations techniques en toiture de l’immeuble voisin au 7 Avenue Jean Kuntzmann destinés à recevoir des d’antennes relais hertzienne et multi-bandes 4G et 5G pour l’opérateur Free. Nous déplorons en premier lieu l’absence totale à minima d’informations et à fortiori de concertation sur ce projet qui impacterait notre quotidien, nous notons en plus que le panneau d’affichage concernant l’autorisation d’urbanisme accordée a été initialement placé dans l’impasse d’accès à l’immeuble (propriété privée) et n'était absolument pas visible des habitants de la résidence Pré Mayen. Devant nos premières actions ce panneau a été déplacé sur l’avenue Kuntzmann.

En ce qui concerne les problématiques qu’induit ce projet nous tenons à porter à votre connaissance les informations et questionnements suivants :

  • Le toit de l’immeuble au 7 Avenue Jean Kuntzmann a déjà connu des dégâts importants par le passé comme l’ont rapporté les habitants de l’immeuble et il est donc de fait fragilisé, dès lors quelles études ont été menées dans le cadre de ce projet justifiant que les nouvelles installations n’aggraveront pas l’état d’usage et ne remettrons pas en cause de la pérennité attendue de la toiture ?
  • Si des études ont été réalisées l’ont-elles été avec la collaboration de l’architecte de l’immeuble et des bureaux d’études qui ont dimensionnés les ouvrages au moment de la construction où ont-elles été menées sur des critères génériques ?
  • Lesdites études sont-elles en capacité de justifier qu’il n’y avait aucun risque de fragilisation de toiture et/ou de chute des antennes directement dans le passage des véhicules de la résidence Pré Mayen ? Qu’en est-il de la sécurité des habitants et des visiteurs de la résidence mais aussi des passants et des véhicules sur l’avenue Kuntzmann ?
  • Après vérification il y a déjà 2 pylônes existants très proches recensés sur le site de l’ANFR : 
  • Rue Lavoisier à environ 600m et qui est utilisé par plusieurs opérateur dont free.
  • Avenue de l’Europe situé à 300m du futur projet et qui n’est utilisé que par SFR actuellement

Dès lors comment le demandeur de l’autorisation TDF et l’opérateur FREE justifie-t-il du respect de l’Article D98-6-1 du Code des postes et des communications électroniques qui impose :

  • « II. - L'opérateur fait en sorte, dans la mesure du possible, de partager les sites radioélectriques avec les autres utilisateurs de ces sites.
  • Lorsque l'opérateur envisage d'établir un site ou un pylône et sous réserve de faisabilité technique, il doit à la fois :
  • Privilégier toute solution de partage avec un site ou un pylône existant ;
  • Veiller à ce que les conditions d'établissement de chacun des sites ou pylônes rendent possible, sur ces mêmes sites et sous réserve de compatibilité technique, l'accueil ultérieur d'infrastructures d'autres opérateurs »

A la lecture de cet article, il parait évident d’une part qu’il existe des alternatives à ce projet qui respectent la réglementation en vigueur mais également le fait que si le projet devait se réaliser, les installations seront amenées à avoir des nuisances et un impact grandissant au fil du temps par la multiplicité des opérateurs. Cela nous questionne donc sur les motivations du bailleur de l’immeuble CDC HABITAT au 7 Avenue Jean Kuntzmann à valider ce type d’installations ; Innovallée et les espaces du domaine public de la commune sont certainement suffisamment pourvus en installations et zones disponibles pour recevoir de nouvelles antennes. 

En complément et même si l’impact sur la santé n'est pas reconnu et retenu par l’Etat pour interdire la construction/installation d'antenne relais, personne ne peut nier son existence et il faut donc le prendre en compte, car de nombreuses études internationales ont présenté les risques que les ondes ont sur notre organisme. Et en 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé a décidé de classer les ondes électromagnétiques comme « possiblement cancérogènes pour l’Homme ». De plus, dans son rapport du 2 février 2000, la Commission Européenne exprime sa position concernant le recours au principe de précaution, ayant par ailleurs valeur légale et constitutionnelle en France. La Commission affirme également que « les exigences liées à la protection de la santé publique, conformément à la jurisprudence, devraient incontestablement se voir reconnaître un caractère prépondérant par rapport aux considérations économiques ». Les effets possibles sont, un sommeil perturbé, des capacités cognitives altérées, une pression artérielle augmentée, un système immunitaire perturbé, une augmentation des risques de cancer et de tumeurs du cerveau.

De toute évidence ce n’est pas le cas aujourd’hui pour cette nouvelle installation. Rappelons que l’immeuble et ceux de la résidence Pré-Mayen abritent de nombreux enfants en bas âge toute la journée chez des nourrices agréées (comme dans une crèche) et qu’il y a à proximité une résidence séniors, une maison d’assistance maternelle (Mam La Maison Des Petitous) et l’école des pupilles de l’air (EPA) à quelques dizaines de mètres.

Le dossier de FREE et TDF montre sans ambiguïté que la résidence Pré Mayen va subir une dégradation esthétique, les antennes avec des mats de quatre mètres étant clairement visibles de toutes les orientations. Les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs vont subir une dépréciation de la valeur de leur bien immobilier, voir des problèmes pour louer car la population, de plus en plus, ne veut pas d’antenne à proximité des habitations. La puissance électrique passera de (douze) 12kVA à (trente-six) 36kVA soit un triplement de puissance augmentant les ondes électro-magnétiques et générant un bruit de fond permanent. Les immeubles de la résidence subiront en permanence et à quelques mètres de distances, les effets complets de ces antennes. A l’heure où nous sommes à l’économie énergétique, à la maitrise des émissions des gaz à effet de serre, à la protection de la biodiversité, ce type d’installation va à l’encontre des préconisations du GIEC.

En conclusion, il nous apparaît que ce projet d’installation d'antennes relais n'a pas, en l’état, de raison d'exister en pleine zone résidentielle, car il pourrait affecter notre santé, la sécurité des habitants et la valeur des biens, et nous vous manifestons et manifesterons notre opposition à ce projet. 

Au vu des informations énoncées dans cette pétition, nous vous demandons le retrait de l’autorisation d’urbanisme accordée (DP 382492310081) pour lequel un recours va être déposé. En France, de nombreux habitants ont déjà manifesté leur opposition à l’installation de telles antennes, soutenus par des Municipalités aux valeurs écologiques, ce que nous attendons des élus de Montbonnot St Martin. En vous remerciant par avance de la bonne suite que vous donnerez à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Adjoints, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, Monsieur Le Préfet, l’expression de notre considération distinguée.


Auteur : Scaringella Bernard

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires