NON au projet d'implantation d'antenne relais à MOISSAT BAS

Destinataire(s) : Les riverains
NON au projet d'implantation d'antenne relais à MOISSAT BAS

NON à l'implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile à MOISSAT BAS!


Nombreux sont les agriculteurs, les randonneurs du sentier très fréquenté des 5 clochers, les cyclistes grands et petits, les promeneurs qui empruntent les chemins de Moissat Bas en toutes saisons.


Dans ces chemins très accessibles, nous rencontrons aussi bien des personnes âgées, et moins âgées, qui ont besoin de pratiquer de l'exercice physique nécessaire à leur santé, que des riverains qui viennent s'aérer l'esprit, promener leur chien, passer un moment ensemble à regarder couler le Litroux quand il y a un peu d'eau; des enfants de Moissat, mais aussi de Ravel, s'amusant au parc, caressant les chevaux, cueillant des mûres à la fin de l'été.


C'est un lieu de vie très agréable qui mérite d'être préservé.



A noter que ce site accueille déjà une station d'épuration qui vient d'être agrandie et qu'il est classé en zone SEVESO.


Pourquoi un collectif à Moissat?


Ces derniers jours, nous sommes quelques uns à avoir constaté avec consternation qu'un panneau de permis de construire pour une antenne relais de téléphonie mobile venait d'être fixé à la grille du chantier à proximité immédiate du parc de jeux des enfants, à 200 mètres à peine des premières habitations de Moissat Bas.


Réalisant que les travaux d'installation d'une antenne relais de téléphonie mobile étaient imminents, nous avons constitué un collectif de riverains afin d'agir!


Une antenne relais de 30 mètres, c'est l'équivalent d'un immeuble de 10 étages!


Mais pourquoi sommes-nous nombreux à être surpris?


Souvenez-vous, la communication avec la population s'était limitée à un flyer daté du 23 mai 2019, inséré à la hâte dans le bulletin municipal d'avril 2019, distribué fin mai 2019.


Aucune réunion publique n'a été programmée par la Municipalité pour présenter le projet aux habitants de la commune alors qu'il n'y avait à ce moment-là aucune difficulté avec les rassemblements, aucune restriction, nous n'étions pas en temps de COVID.


Quelques riverains inquiets se sont manifestés en découvrant le flyer, individuellement, par courrier, mail pour interroger la municipalité sur la pertinence d'implanter une antenne si haute au point le plus bas de la ville, au cœur des activités de loisirs, à deux pas des structures de jeux, en pleine perspective entre l'église St Pierre aux Liens de Moissat Bas et le Château de Ravel. Sans résultat probant, sinon une rencontre proposée avec une représentante de l'entreprise n'envisageant aucune autre solution.



N'y aurait-il pas tout de même une alternative?


Nous sommes tout à fait conscients qu'il est maintenant nécessaire que la population dispose d'un réseau mobile densifié et ne sommes pas opposés aux avancées technologiques.


Nous souhaitons inscrire dans une démarche constructive et durable, respectueuse de la santé et de l'environnement dans lequel nous souhaitons vivre en bonne santé.


Pour que les lignes bougent, nous avons besoin d'un outil pour mesurer l'adhésion de la population à notre initiative.


C'est là que vous entrez en jeu. Faites entendre votre voix car il est maintenant très difficile de nous réunir et d'avoir un débat démocratique dans des conditions normales du fait des restrictions sanitaires .


A maintes reprises, il a été proposé à la Mairie le terrain cadastré ZK 279 sur le haut de la zone de Graveyroux qui offre bien des avantages, notamment la possibilité de mutualisation avec les besoins de Glaine-Montaigut.


Orange n'a pas fourni d'étude pour ce site. Il faut pourtant et rapidement trouver un accord avec Orange ou bien un autre opérateur si Orange n'est pas disposé à se montrer plus coopératif et respectueux des habitants, pour le choix d'un autre terrain communal.




Demandons ensemble:

  • Le respect de l’article R.111-27 du Code de l’Urbanisme qui protège le caractère et l’intérêt des lieux avoisinants, des sites et paysages naturels ainsi que la conservation des perspectives monumentales (église classée Saint-Pierre aux liens, château de Ravel).
  • l’annulation de la décision du Maire de Moissat du 8 juin 2019 accordant le permis de construire n° DP 063 229 19 L0018 à l’opérateur de téléphonie Orange en vue de l’implantation, dans le point le plus BAS du village, d’une antenne d’une hauteur de 30 m.



Demandons une étude pour l'installation de l'antenne sur le site du Haut-Graveyroux

peu fréquenté par les promeneurs

loin de toute habitation

Site qui pourrait également résoudre les besoins en téléphone mobile de nos voisins de Glaine-Montaigut!


Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement, votre signature, votre soutien.


Le collectif des riverains.

Auteur : Collectif des riverains de Moissat

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires