NON au retour des farines animales : évitons une nouvelle crise de la vache folle !

Destinataire(s) : Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
NON au retour des farines animales : évitons une nouvelle crise de la vache folle !

Suite à la crise de la vache folle, l’Union Européenne avait interdit en 2001 de nourrir le bétail avec des farines animales qui contenaient des morceaux d’animaux morts non consommés par l’homme. 

À cause des farines animales, des millions de bovins ont dû être abattus et plus d’une centaine de personnes sont décédées de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. 

Mais l’interdiction de farines animales est aujourd’hui levée.

Elles sont à nouveau autorisées pour l’alimentation des volailles et des porcs, d’après un texte publié le 18 août 2021 au « Journal officiel » de l’Union européenne.

La quasi-totalité des pays membres de l’Union Européenne ont donné leur accord pour lever cette interdiction. 

La France s’est abstenue lors de ce vote mais elle doit bientôt rendre sa décision finale… A moins d’un blocage, la proposition devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2022.

L’UE a-t-elle la mémoire courte ?

Nous nous souvenons tous de la crise de la “vache folle”, les farines animales peuvent être un réel danger pour notre santé.

Dites NON au retour des farines animales !!

Notre santé est plus importante que leur rentabilité !

Il ne faut pas se leurrer.

Si l’UE autorise les farines animales alors qu’elle connaît les risques pour notre santé, c’est parce qu’il y a de gros enjeux économiques dissimulés.

En effet, les farines animales sont moins chères que les protéines végétales ce qui en fait l’une des raisons pour lesquelles l’Union Européenne revient sur cette interdiction.

De nombreux transformateurs désirent acheter le kilo de porc toujours moins cher à la sortie de la ferme. Si les farines animales sont à nouveau autorisées, ils feront pression sur les agriculteurs pour que ces derniers baissent encore leur prix. 

Une fois de plus, on enferme les agriculteurs dans la spirale infernale d’une production à bas coût !

« C’est un mauvais signal pour l’agriculture »

« Depuis des années, on entend parler de la nécessité de rapprocher les pratiques agricoles des attentes sociétales, de la volonté des consommateurs d’avoir accès à une alimentation de qualité, avec des productions locales et moins productivistes. Des attentes que la crise sanitaire a d’ailleurs amplifiées. L’usage des farines animales, et ses conséquences, risque au contraire de déconnecter l’agriculture de la société. »

Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne

Que le gouvernement arrête de nous rouler dans la farine !

Nous savons pertinemment que les farines végétales, importées massivement du Brésil, ne sont pas non plus une solution.

Si nous avons besoin de tant d’importations, c’est en raison de notre modèle d’élevage toujours plus productiviste, de la recherche d’une croissance toujours plus folle

En France, environ 80% des animaux sont élevés en intensif, dans des cages ou bâtiments dont ils ne peuvent sortir.

Les animaux sont entassés, leurs corps sont déformés à force de sélections génétiques, parce qu’on les adapte de force à des conditions de vie qui limitent drastiquement leurs comportements, on les mutile !

Agissons !! L’agriculture raisonnée est LA solution. 

Un retour à un modèle plus raisonnable, à une agriculture paysanne et moins intensive, ferait baisser notre dépendance aux importations.

Nous avons appris à nous passer de farine animale, nous avons la capacité de produire des protéines végétales sans importer en masse.

Nous sommes encore tous traumatisés par la crise de la vache folle, nous souhaitons une alimentation de qualité, avec des productions locales et moins productivistes. Nous voulons être écoutés !

Signez cette pétition pour votre santé et l’avenir de vos enfants.

Il faut changer le monde de demain, aujourd’hui !

Auteur : Stéphane K.

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires