Non aux entreprises climaticides dans notre école.

Destinataire(s) : Elèves et employé.es de l'école
Non aux entreprises climaticides dans notre école.

Notre école s'apprête à recevoir des entreprises telles que Lactalis et Avril. Nous demandons à UniLaSalle Rennes d'arrêter de tenir un discours dissonant en nous enseignant le développement durable tout en recevant des entreprises ne respectant ni l'aspect environnemental ni l'aspect social de ce dit développement. Nous élèves, ne voulons pas de ce greenwashing.

En signant cette pétition vous demandez à l'école de ne pas nous présenter uniquement des entreprises climaticides et anti-sociales.


Liste non exhaustive des problèmes liés à la venue de Lactalis :


  • Lactalis est en situation d'illégalité en refusant de publier ses comptes.
  • Lactalis est poursuivi pour des faits de "tromperie aggravée", "inexécution de mesures de retraits ou rappels" et "blessures involontaires" dans l'affaire du lait contaminé.
  • Lactalis ne respecte pas la loi Egalim et fait mourir ses éleveurs en les faisant vivre dans des conditions extrêmement précaires (taux de suicide supérieur de 51% dans le secteur "élevage bovin lait").
  • Lactalis ne respecte pas les normes environnementales : 38 usines (sur 60 en France) ont été ou sont toujours en violation du code de l'environnement, en raison de : pollutions de cours d'eau, mise en demeure non suivi d'effet, pollution avec mortalité de poisson avérée, rejets polluants dans l'environnement etc etc. L'entreprise a été condamnée pour "jet et abandon de déchets" et pour avoir polluée la Seiche.


Concernant Avril, nous ne sommes pas en reste :


  • Conflit d'intérêt car Arnaud Rousseau est président du groupe Avril (géant de l'agroalimentaire) et préside la FNSEA (plus gros syndicat agricole français).
  • Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élevait à plus de 9 milliards d'euros en 2022 tandis que la crise agricole bat son plein.
  • Avril s'accapare les médias agricoles en rachetant notamment La France Agricole dernier gros journal indépendant.
  • Avril soutient les méga bassines contre l'avis des scientifiques.

Auteur : Louison Cartier Florian Cravello Anita Laurent Alice Saudubray

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires