Non aux nouveaux mega camions sur nos routes!

Destinataire(s) : president@ep.europa.eu
Non aux nouveaux mega camions sur nos routes!
Le 12 mars, le Parlement européen à dit oui aux mégacamions, les "gigaliners", des camions géants pouvant atteindre les 60 tonnes et 25m de longueur, afin de généraliser leur présence en Europe.

Par 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions, le Parlement européen a adopté la directive de la Commission européenne qui facilite la circulation dans l’Union de camions géants à deux ou trois remorques.

Les énormes camions on peut déjà voir circuler aux États-Unis, en Scandinavie ou en Australie.

En France, aujourd’hui, c’est interdit. Dans notre pays, les camions pèsent 44 tonnes maximum et ne doivent pas dépasser 18 mètres 75.
Mais cela pourrait bientôt changer et les automobilistes français risquent de voir débarquer des méga-camions sur nos routes.
Nous, les concitoyens veuillent pas partager le bitume avec eux !

Ils permettraient de transporter davantage de marchandises en une seule fois, mais endommageraient les routes.

En plus, ils mettent bien plus longtemps pour freiner, un grand danger supplémentaire pour la sécurité routier.

Nous sommes pas en Australie, un pays plat avec des longes routes toute droit !

Enfin, la directive compromet fortement le développement du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, le plus vertueux pour l’environnement !

C’est absurde tant pour la décarbonation des transports que la sécurité routière !

En l’état, la circulation de ces camions reste suspendue à une ultime validation du Conseil européen. Car les Vingt-Sept n’ont pas encore arrêté leur position sur le sujet.
Un trilogue avec le Parlement et la Commission sera donc organisé après les élections européennes de juin pour finaliser le parcours législatif du texte et acter son éventuelle application.

Alors un grand et fort NON AUX MEGA CAMIONS !

Merci de signer et partager la pétition!

Auteur : sigrid feldbacher

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires