NON AU MASQUE POUR LES ENFANTS

Destinataire(s) : Mr le Maire, Mr le Député, Mr le sous préfet, Directeurs/directrices d'écoles, Inspection académique
NON AU MASQUE POUR LES ENFANTS

Nous, parents refusons le port du masque chez nos enfants scolarisés, dans les écoles Thiernoises et plus largement sur l'ensemble du territoire, âgés de 6 à 10 ans, rendu “obligatoire” depuis le lundi 2 novembre 2020, dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19.

Les enfants sont de faibles transmetteurs de la Covid-19 et sont très peu touchés par le virus. De ce fait, cette obligation est totalement démesurée et lourde de conséquences pour eux.

  • La société française de pédiatrie ne recommande pas l’usage du masque chez les moins de 11 ans.
  • L’OMS a publié le 5 juin 2020 une circulaire listant les “risques et inconvénients potentiels” du port du masque médical systématique pour les soignants, notamment : lésions cutanées faciales et dermites, difficultés de communiquer, difficultés respiratoires, maux de tête, port du masque mal supporté, notamment par le jeune enfant, auto-contamination, difficultés de concentration.
  • Selon le JDD “les enfants sont très peu impliqués dans la chaîne de transmission de l’infection, en particulier pour les moins de 10 ans”.
  • Des membres du Syndicat National des Psychologues alertent sur l’impact du port du masque chez les enfants qui va altérer l’apprentissage de décodage de l’émotion et des affects, la qualité des relations construites avec autrui, le type de personnalité qu’ils construisent et leurs structures de pensée.

Les enfants ne sont pas des adultes en miniature.

C'est d'ailleurs en ce sens que des droits spécifiques ont été déterminés par la "Convention Internationale des droits de l'enfant".

Nos enfants ont des droits et nous nous devons, en tant que parents et adultes responsables, de leur permettre d'évoluer et de s'épanouir avec tous les soins particuliers dont ils ont besoin. Pour garantir la sécurité et la santé physique, mentale et morale ainsi que pour le bon apprentissage d'un enfant, il est essentiel de pouvoir lui offrir un cadre dans lequel il se sent en sécurité et en confiance, libre d'interagir et qui facilite sa concentration et le bon développement de ses capacités psychomotrices.

Aujourd'hui, beaucoup de collégiens et lycéens souffrent de maux de tête, de vertiges, de crises d'angoisse, de problèmes de peau autour de la bouche, des oreilles et du nez, de problèmes respiratoires et autres problèmes liés au port d'un masque chirurgical de manière prolongée.

Ces mêmes masques jetables dont les boîtes contiennent bien les mentions suivantes : "ce produit ne protège pas des maladies virales et infectieuses".

Comprenez donc qu'il nous paraît urgent d'intervenir et de faire valoir un droit à l'instruction et à visage découvert pour nos enfants.

Nous invoquons donc les articles 3, 6 et 24 de la Convention Internationale des droits de l'enfant : "Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.

Les États parties s’engagent à assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être, compte tenu des droits et des devoirs de ses parents, de ses tuteurs ou des autres personnes légalement responsables de lui, et ils prennent à cette fin toutes les mesures législatives et administratives appropriées

"Les États parties assurent dans toute la mesure possible la survie et le développement de l’enfant."

"Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible".

Or, il apparaît que le port du masque est largement plus risqué pour nos enfants que le virus Covid-19. Du point de vue des articles 3, 6 et 24 de la Convention Internationale des droits de l'enfant, leurs droits ne sont absolument pas respectés.

Les masques utilisés de manière prolongée réduisent le système immunitaire. Ils sont un facteur de déconcentration. Ils empêchent une bonne diction, et entraînent des difficultés supplémentaires dans l'apprentissage de l'écriture. Ils dissuadent la prise de parole face aux autres camarades et aux enseignants.

Pour les enfants en difficulté et timides, les interactions seront bientôt inexistantes et pourront entraîner de graves troubles psychologiques et sociaux. Ils empêchent surtout une respiration normale et libre au quotidien de 6h à 10h par jour (pour les périscolarisés). L'enfant a des capacités émotionnelles et respiratoires qui sont différentes d'un adulte.

Il ne sait pas gérer des crises d'angoisse liées au port du masque. Nous nous interrogeons aussi pour les jeux, les récréations et les activités sportives qui sont un besoin primordial au bien-être d'un enfant et cela doit se faire à visage découvert.

De plus, il n’est pas possible de demander aux enseignants de gérer des crises respiratoires ou de paniques des enfants et encore moins de faire la police auprès de leurs élèves toute la journée (cours, déplacements, récréations, sport et autres activités...) et de faire attention que chaque enfant soit correctement masqué à chaque instant.

De ce fait, pour toutes les raisons énoncées, et en vertu des articles 3, 6 et 24 de la Convention Internationale des droits de l'enfant, nous faisons valoir, pour raison de santé et de bon développement, le droit à l'instruction pour nos enfants à visage découvert.

Auteur : Parents engagés Thiers63

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires