On veut choisir notre Yopoto !

Destinataire(s) : Awala-Yalimapoponokon
On veut choisir notre Yopoto !

Awala-Yalimapoponokon,

Ce samedi 9 mai 2026, s'est tenue au village Awala la réunion des Yopoto Kaliˈna de Guyane.

Lors de cette rencontre, le yopoto actuel d'Awala, Michel Thérèse, a fait part de son retrait de sa fonction. Il a indiqué que son fils, Bruno Thérèse, hériterait de cette responsabilité. Une décision présentée sans consultation réelle des habitants directement concernés.

Pour une partie de la population, cette annonce faite quasi en catimini ne correspond pas aux valeurs du vivre-ensemble présents au village. Ce genre de pratique pousse à s’interroger : Où est le respect du principe d’autodétermination des Peuples Autochtones, reconnu par le droit international et par nos propres pratiques ?

Le choix d’un Yopoto engage toute la communauté : il doit donc être discuté, partagé et surtout débattu. Les pratiques d'un autre temps n'ont plus leur place.

Dans un esprit de démocratie participative et de respect des voix de chacun, il semble essentiel que plusieurs candidatures puissent être proposées afin que le choix final reflète pleinement la volonté collective.

Dans ce contexte, le nom de Liliane Appolinaire s’est naturellement imposé parmi les candidats potentiels. Habitante du village, issue de la grande famille Appolinaire et engagée de longue date pour la reconnaissance de la langue kali’na comme langue régionale.

Liliane Appolinaire fait figure de proue. Son parcours, son engagement culturel et son ancrage familial témoignent d’une capacité réelle à exercer la fonction de Yopoto. Pour beaucoup, ses compétences et sa connaissance des enjeux locaux ne font aucun doute.

 

 

Auteur : Awalaponon

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires