Bonjour et merci pour cette lecture
Monsieur le ministre,
Si aujourd’hui je viens vers vous c’est pour m’exprimer sur un problème de société qui concerne énormément de Français.
Aujourd’hui la transmission d’informations médicales entre médecin et patient reste malgré les efforts très difficile, en effet nombreux médecins et patients perdent les papiers ainsi que les dossiers, ce qui rend la tâche extrêmement lourde d’autant plus pour les personnes en situation de handicap ou possédant des maladies chroniques.
Après étude approfondie du système de santé et de stockage dans d’autres pays, la constatation est très simple : beaucoup d’outils informatiques et accessibles pour tous ne sont pas exploités correctement.
La proposition pour résoudre ces problématiques, serait de tout centraliser informatiquement.
En France nous possédons une système en ligne pas du tout popularisé et pour cause, extrêmement compliqué à utiliser.
Nous possédons quasiment tous une carte vitale qui pourrait stocker les suivis médicaux, les documents de diagnostic et les ordonnances médicales. Qui serait lisible par tout médecin ou centre médical juste en lisant la dite carte.
Certains labo d’analyses proposent déjà des comptes personnels qui permettent de retrouver nos anciennes analyses.
Nous savons donc que cela existe et fonctionne.
Le but serait donc d’élargir l’utilisation de ces outils à toute la vie médical de chaque individu en France.
De plus, en cette période où l’écologie est dans la bouche du plus grand nombre, il serait temps de limiter l’utilisation du papier qui ne peut pas être, pour la plupart, recyclable à cause des encres utilisées, peut être jeté ou même perdu parmi d’autre papiers.
La proposition qui aujourd’hui me semble être la plus adaptée serait d’informatiser toutes les informations des patients sur un logiciel ou sur une carte pour que tous les praticiens puissent compléter des dossiers.
Pensons aussi aux personnes en situation de handicap pour qui la charge mentale de devoir gérer des pertes de papiers/dossiers, de multiples rendez vous en plus de la maladie est juste inconcevable.
En espérant une réponse favorable à notre demande.
- Autre point utile : cela permettra aussi de référencer les allergies et groupe sanguin qui peut être très utile
Cordialement
Commentaires