Pensons à nos enfants : OUI à plus de souplesse pour le périscolaire lyonnais

Destinataire(s) : Mairie de Lyon
Pensons à nos enfants : OUI à plus de souplesse pour le périscolaire lyonnais

Le 21 Mars sera voté en mairie la nouvelle organisation du périscolaire du soir des écoles publiques de Lyon. Désormais un temps unique avec un depart au plus tôt à 17h45 pour les maternelles et 18h pour les élémentaires.


Ce changement implique :

- des journées plus longues pour nos enfants (fatigue majorée)

-le temps dédié aux devoirs sera laissé à l'appréciation des enfants. Pour la grande majorité, ils devront donc les faire à leur retour chez eux (heure plus tardive).

- Hausse du cout financier pour toutes les familles.

- Heure de départ différent pour les fratries (maternelle/élémentaire).


De nombreux parents d'élèves et enseignants s'accordent pour demander plus de flexibilité et permettre un départ possible à 17h20/17h30 avant le départ échelonné à partir de 18h. Ceci permettrait aux enfants de limiter la durée de leur journée en collectivité ; aux familles, un gain de souplesse dans leur organisation et leur temps de vie familiale.


Pensons aux bien être de nos enfants et rejoignons le mouvement en signant cette pétition.


Information sur la nouvelle organisation : https://www.lyon.fr/actualite/enfance-et-education/peps-nouvel-accueil-periscolaire-du-soir-la-rentree-2024#:~:text=Proposer%20aux%20enfants%20un%20temps,formule%20du%20p%C3%A9riscolaire%20du%20soir




Mise à jour du 19 mars 2024


Bonjour

Voici le courrier envoyé ce matin au Maire et son équipe, conseillers municipaux et représentants d'arrondissements.

Bonne réception

Courrier-RPE-Reforme-PEPS-1.pdf



Mise à jour du 21 mars 2024


Chèr.e.s signataires,

Bravo et merci pour votre mobilisation !!
Nous sommes dorénavant plus de 800 signataires de cette pétition ! Malheureusement, nous n’avons pas eu d’ouverture au dialogue de la part du Maire de Lyon, Grégory Doucet, ni de Stéphanie Léger, 5ème adjointe à l’éducation et rapporteuse du projet PEP’S.

Si certains parents peuvent et souhaitent se rendre au conseil municipal ce jeudi 21/03 à partir de 15h contactez-nous par mail : dpe.joliotcurie69005@gmail.com afin que nous coordonnions les inscriptions.
Pouvez-vous également nous communiquer les coordonnées des parents élus de vos établissements ?

Les délais sont trop courts pour organiser un rassemblement déclaré en préfecture. Nous vous proposons d’envoyer individuellement d’ici demain le mail suivant aux élus de sorte qu’ils prennent conscience que nous sommes nombreux et que nous méritons d’être écoutés.

Voici le mail à envoyer, vous trouverez à la fin du courrier les coordonnées des destinataires :
Merci à vous pour votre engagement !!

Objet : Opposition à la réforme PEP’S

Monsieur le Maire de Lyon et son équipe,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux et représentants des arrondissements,

Par ce mail je vous alerte sur mon profond désaccord avec la réforme du temps périscolaire sur laquelle vous allez devoir vous prononcer demain, jeudi 21 mars, en conseil municipal. Ce désaccord a été relayé par une pétition en ligne dont vous avez eu connaissance rassemblant plus de 800 signatures.
En tant qu’élu, représentant des citoyens Lyonnais, je vous demande de voter contre ce projet de réforme et de demander :
Le respect des besoins physiologiques de nos enfants et de l’équilibre de nos familles en maintenant une sortie à 17h20/17h30 suivie d’une sortie échelonnée entre 18h et 18h30.
Une grande consultation sur le temps périscolaire Lyonnais dans son ensemble (matin, midi, soir et mercredi), impliquant les parents, les enfants, les directeurs de structures périscolaire, les animateurs périscolaire, les directeurs d’écoles, les enseignants.

En vous remerciant d’écouter la voix des parents et de nous représenter fidèlement.

Cordialement,


gregory.doucet@mairie-lyon.frLaurence.BERNE@mairie-lyon.frGuillaume.DUPEYRON@mairie-lyon.frjerome.maillard@mairie-lyon.frJulie.THOMAS@mairie-lyon.frnathalie.roule@mairie-lyon.frstephanie.leger@mairie-lyon.frmarie.alcover@mairie-lyon.frtristan.debray@mairie-lyon.fretienne.blanc@mairie-lyon.frfouziya.bouzerda@mairie-lyon.frdenis.broliquier@mairie-lyon.franne-sophie.condemine@mairie-lyon.fryann.cucherat@mairie-lyon.frbeatrice.gailliout@mairie-lyon.frgeorges.kepenekian@mairie-lyon.frdavid.kimelfeld@mairie-lyon.frYasmine.Bouagga@mairie-lyon.frVeronique.Dubois-Bertrand@mairie-lyon.frRemi.Zinck@mairie-lyon.frNadine.Georgel@mairie-lyon.frPascal.Blache@mairie-lyon.frFanny.Dubot@mairie-lyon.frOlivier.Berzane@mairie-lyon.frAnne.Braibant@mairie-lyon.frfatima.berrached@mairie-lyon.frpauline.grosjean@mairie-lyon.frmarie-loup.fall-guerin@mairie-lyon.frsamuel.mecklenburg@mairie-lyon.frpierre.gaidioz@mairie-lyon.frsamuel.soulier@mairie-lyon.frflorence.lecluse@mairie-lyon.frpatrick.odiard@mairie-lyon.fryohann.paris@mairie-lyon.frcedric.lafont@mairie-lyon.fr



Mise à jour du 28.03.2024


Chers parents,


Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir manifesté notre désaccord avec le projet PEP’S.
Malheureusement, le vote en Conseil Municipal a eu la semaine dernière, et malgré les mentions à “une espèce d’avalanche pétitionnaire”, le projet est passé en l’état…

Nous ne baissons pas les bras : nous avons rencontré Mme Léger, rapporteuse du projet et plusieurs parties prenantes du projet Pep's mardi soir. Une démarche de dialogue est enclenchée. Vous trouverez en PJ le courrier qui retranscrit nos échanges.

Notre démarche étant collective et à l'échelle de toute la ville de Lyon, nous avons besoin d 'établir des liens, des discussions avec l'ensemble des écoles.
Pour cela nous avons besoin de rester en contact avec vous et la plateforme de la pétition ne nous permet pas de vous contacter efficacement (nos derniers messages vous sont parvenus après 48h.)
C’est pourquoi nous vous proposons :
•⁠ ⁠de nous envoyer votre adresse mail et nom de votre école à dpe.joliotcurie69005@gmail.com pour celles et ceux qui ne nous l’auraient pas donné en début d’année. Une liste des écoles dont nous avons pas les contacts a été publié sur notre groupe Facebook.
•⁠ ⁠de rejoindre le groupe Facebook “Parents d’élèves Lyon” que nous avons créé pour communiquer entre parents dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques lyonnaises : https://www.facebook.com/groups/722718593393185/

Restons soudés et en contact pour obtenir un projet qui nous convienne !

Les parents d’élèves de l’école Joliot-Curie

Retranscription-constats-et-revendication_reunion-Joliot-Curie_Ville-de-Lyon.pdf

Auteur : CELINE CAZE

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires