Pénuries de médicaments essentiels : ça suffit !

Destinataire(s) : Olivier Véran, Ministre de la Santé
Pénuries de médicaments essentiels : ça suffit !

Le mercredi 23 juin 2021, la mission d’information sur le médicament de l’Assemblée nationale a publié un rapport alarmant.

Les ruptures d'approvisionnement de médicaments “d’intérêt thérapeutique majeur” sont passées de 404 en 2013 à 1 499 en 2019.

Soit une multiplication par 20 en dix ans. (1)

Qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Que si votre hypertension nécessite du Valsartan, les ruptures de stocks mettent votre vie en péril. (2)
  • Que si vous faites partie des 45 000 personnes souffrant de Parkinson et traitées avec le Sinemet, vous vivez dans l’insécurité permanente par manque de stocks. (3)
  • Que si vous souffrez de diabète de type 2, vous avez de fortes chances d’être la prochaine victime d’une pénurie : la moitié des diabétiques de type 2 seulement aura accès à l'insuline d’ici 2030, annonce le Lancet Diabets and Endocrinology. (4)
  • Que si vous avez un cancer du sein triple négatif métastatique et êtes soigné au Trodelvy, vous pouvez vous retrouver 2, 3, 6 mois sans aucun traitement ! (5)

1500 médicaments d’intérêt thérapeutique majeur en rupture de stocks régulière dans notre pays… vous vous rendez compte ?

Et là on parle de traitements “pour lesquels une interruption de traitement peut être susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients” ! (6)

Il faut exiger du gouvernement qu’il agisse ! Maintenant !

Anne a failli mourir

A l’été 2019, à la suite d’analyses médicales, Anne, 73 ans, apprend qu’elle souffre d’un cancer de la vessie. 

Son médecin lui a parlé d’un traitement efficace et peu invasif qui a fait ses preuves : la chimiothérapie locale par instillations intra-vésicales de Mitomycine. (7)

Après quelques mois de traitement, Anne va mieux : ses analyses sont bien meilleures et son médecin est encourageant. 

Oui mais voilà…

La Mitomycine passe en rupture de stock (8) et les importations depuis les Etats-Unis et le marché scandinave sont très coûteuses.

Alors l’hôpital abandonne Anne en plein traitement : “son” médicament est devenu trop cher, on ne l’importe plus !

Trouvez-vous ça normal ?

Chaque jour, en France, des milliers de personnes vivent dans la peur

Malheureusement, Anne est loin d’être la seule à connaître cette épreuve…!

Selon une enquête menée par France Assos Santé, 1 Français sur 4 a déjà été confronté à une pénurie de médicaments, avec des conséquences parfois très graves. (9)

Sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), il est possible de vérifier la disponibilité de chaque médicament. (10)

Vérifiez vous-même et tenez-vous bien : plus d’une centaine de médicaments (104 en tout) d’intérêt thérapeutique majeur n’ont AUCUNE alternative thérapeutique disponible sur le marché français !

Les choses s’aggravent, agissons maintenant !

La France, grande puissance économique mondiale, ne peut pas se permettre une telle situation. Des solutions existent pour remédier aux pénuries de médicaments essentiels, il faut exiger qu’elles soient mises en œuvre !

Ensemble, demandons à notre gouvernement de :

  • Relocaliser la production des médicaments les plus critiques, afin de réduire notre dépendance vis à vis de l’étranger
  • Dresser une liste exhaustive de médicaments à intérêt thérapeutique majeur et mettre en place une surveillance renforcée les concernant, sur leur risque de pénurie 
  • Sommer les laboratoires fabricants de créer un stock de sécurité d’au moins 3 mois pour chaque médicament à intérêt thérapeutique majeur
  • Nommer un haut-commissaire "aux produits de santé”, responsable de l’approvisionnement en matière de médicaments. 

Pour notre santé à tous, signez et partagez cette pétition au plus grand nombre !

Auteur : Sébastien Duparc

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires