Pétition contre l'ABUS D'AIR FRANCE dont AIR FRANCE COTONOU

Destinataire(s) : Air France et toutes les autres victimes
Pétition contre l'ABUS D'AIR FRANCE dont AIR FRANCE COTONOU

Bonjour à tous,

Dénonçons cette situation scandaleuse de AIR FRANCE en particulier AIR France COTONOU envers cette dame et ses 3 enfants mineurs, et tous les autres voyageurs victimes de cette situation.

 

Image en ligne

 

 

La dame et ses enfants avaient pris un billet au départ de Montréal pour Cotonou quelques jours bien avant leur départ de Montréal pour Cotonou.

Il s’agit d’un billet pris en ligne étant donné qu’il n’existe pas d’agence ‘’physique d’Air France’’ à Montréal. Par prudence et au vue de la période de Covid 19 et des mesures sanitaires internationales en cours, elle a pris le soin d’appeler le service à la clientèle à Montréal pour s’assurer de prendre son billet dans les bonnes conditions. La personne du service à la clientèle d’Air France en ligne lui a bien conseillé et lui a recommandé de prendre son billet sur le site d’Air France et de ne pas passer par des ‘’courtiers’ ou brokers’’ en cas de tout incident. Les billets en question revenaient plus cher sur le site d’Air France mais pour éviter tout tracas ou tout inconvénient, elle a quand même pris son billet et celui de ses enfants plus cher sur le site d’Air France sur les recommandations de l’agent d’Air France en direct et elle a validé son billet : Départ Montréal-Paris (escale transit)-Cotonou et le retour Cotonou-Paris (escale transit)- Amsterdam (escale transit)-Montréal. Le tout a été confirmé avec l’agent d’Air France basé sur les choix formulés sur le site d’Air France.

 

Elle raconte :

Une fois à Cotonou, ayant un enfant allergique au Gluten, Air France n’avait pas pris en compte mes commentaires en ligne lors de mon vol aller Montréal-Paris-Cotonou. Mon enfant n’ayant pas pu manger grand-chose à l’aller lors du transit de Montréal à Cotonou malgré le fait qu’on l’avait mentionné sur leur site mais il semblerait que pour les enfants de moins de 8 ans le site ne prend pas en compte les repas spécialisés pour les enfants de moins de 8 ans selon l’hôtesse de l’avion lors du vol Paris-Cotonou.

Bref à Cotonou, la veille du départ, afin d’éviter ces inconvénients des problèmes des allergènes rencontrés à l’aller, on s’est rendu avec un membre de ma famille à l’agence ‘’physique’’ d’Air France Cotonou (car il existe une agence Air France à Cotonou) pour déclarer les allergènes de son enfant et confirmer les repas sans gluten au cours de son vol.

 

A sa grande surprise, l’hôtesse du service à la clientèle d’Air France Cotonou nous mentionne qu’il y a un problème avec nos billets, que le fait d’avoir 2 escales à faire pour son vol Cotonou- Montréal soit Cotonou-Paris (escale transit seulement)- Amsterdam (escale transit seulement)-Montréal. Selon elle, la France et Amsterdam refuseraient ces escales et automatiquement elle nous demande de contacter sur un numéro privé soit disant Mr P. de la SICASS Bénin (Société Internationale de Contrôle Aéroportuaire et de Services de Sûreté), c’était la première fois qu’on entendait parler de ce Mr P. et de cette compagnie. Devant l’hôtesse du service à la clientèle d’Air France Cotonou, on appelle Mr P. de la SICASS pour mieux comprendre et le Mr P. nous répond en premier qu’il n’est pas très au courant pour les 2 escales si c’est autorisé et de le rappeler dans 20 min. On rappelle ensuite après 20 min et le Mr P. de la SICASS dit qu’il n’a pas trouvé grand-chose dans la règlementation internationale mais qu’il n’est pas trop sûr et que le mieux est qu’on rachète d’autres billets pour notre retour Cotonou Montréal avec un seul escale à Paris au lieu de 2 escales.

On demande au Mr P. de la SICASS des détails sur cette réglementation et il nous mentionne que c’est confidentiel et il ne peut pas nous donner plus de détails, de juste payer un autre billet pour faire une histoire courte. Il semblait même gêner et pas très clair voir confus dans ces propos.

 

Tout de suite l’hôtesse du service à la clientèle d’Air France de l’agence ‘’physique’’ de Cotonou mentionne a la dame qu’il faut qu’elle paye 1 millions 600 milles pour selon (1.600.000 FCFA).

Suite à cela, on décide de quitter l’agence Air France Cotonou et d’aller comprendre tous ces détails assez nouveaux et de chercher qui pourrait répondre à nos questions, c’est quoi ce stratagème, c’est quoi la SICASS, etc.. On appelle Mr P. de la SICASS pour aller le voir à ces bureaux et il nous mentionne que ces bureaux sont localisés proche de St Michel Cotonou et qu’il n’est pas sur place. On regardons l’adresse sur internet et on décide de se rendre sur place Lot 149 Avlékété Condji a Cotonou. Nous avons tourné en rond pendant 45 min et personne n’était capable de localisé cet endroit ‘’virtuel’’ et non identifiable physiquement. On appelle le Mr P. de la SICASS et il nous dit qu’il n’est pas la et ne veut pas nous donner de détails sur le bureau a Avlékété Condji.

Entretemps on appelle l’ambassade d’Amsterdam a Cotonou et leur demander les conditions de transit dans leur pays, et nous avons aussi fait des recherches au préalable sur internet. Ces 2 résultats combinés ont confirmés que juste un test covid PCR est assez pour tous les passages en transit en espace Schengen.

Nous décidons d’aller a l’aéroport et voir s’il y a un bureau de la SICASS. Nous rencontrons une dame au bureau SICASS de l’Aéroport de Cotonou qui après avoir appelé son boss et après conversation nous dit que c’est Air France qui est a la base de tout et qui donne les autorisations.

On comprend maintenant que c’est Air France Cotonou qui a tout manigancé. On va alors a l’Agence ‘’physique de Air France Cotonou’, et on retrouve la même hôtesse, qui un peu gênée va voir sa bosse une certaine Mme A. La bosse nous appelle dans son bureau on lui explique les règlementations que nous avons trouvé mais elle reste très ferme et nous demande comme seule solution de payer nos billets Cotonou Montréal. A un moment elle nous critique en disant : ‘’voici les conséquences quand on paye un billet en ligne et non a l’Agence’’, nous lui rappelons qu’il n’y a pas d’agence ‘’physique’’ d’Air France a Montréal et que tout se fait en ligne.

Au vue de notre obstination et on lui sorti cet article de l’Union Européenne’’ L46/2 https://eur-lex.europa.eu/oj/direct-access.html?locale=fr ‘’ et on a demandé a parler a son chef. La elle nous a mis dehors en nous disant qu’elle devait aller voir son ophtalmologue et de quitter les locaux. De revenir lors de son retour et qu’elle ne savait pas quand est ce qu’elle serait de retour.

Histoire courte, on vous passe les détails, on a décidé finalement de ne pas payer et d’aller a l’aéroport le lendemain. Le lendemain 7 heures avant notre vol vers 16h heure locale, Mme A. chef de l’agence Air France Cotonou qui nous avait mis dehors nous appelle et nous dit qu’elle a revu le prix à la baisse et au lieu de payer 1.600.000 FCFA de payer 600.000 FCFA sans raison et elle suppliait au téléphone de payer rapidement et qu’elle devait fermer l’agence à 17h mais qu’elle allait rester un plus longtemps nous attendre. On a trouvé cela bizarre que maintenant c’est la chef de l’agence Air France Cotonou qui nous a renvoyé la veille qui nous supplie de venir payer nos billets a tarifs réduit sans motif!!!

 

On s’est rendu à l’aéroport sans payer pour dénoncer cet abus et on s’est aperçu qu’elle a bloqué mon dossier de moi la mère mais pas celui de mes enfants. Pour faire un histoire courte, nous avons finalement payer un montant moins de ce qu’elle demandait et nous avons vu beaucoup de personnes payer des pénalités sans raisons a l’aéroport.

Quel SCANDAL! Quel ABUS D’AUTORITÉ! QUEL INJUSTICE!

QUE CA S’ARRETE.

AUJOURD’HUI NOUS AVONS DÉCIDÉ DE PORTER PLAINTE A AIR FRANCE ET A AIR France COTONOU ÉGALEMENT.

Merci a toute la famille qui nous a soutenu dans ce combat

Cette situation arrive a beaucoup de monde malheureusement et les gens achètent ces billets qui sont valides en lignes mais refusés a l’agence Air France de Cotonou

Nous réclamons nos frais déboursés.

Nous lançons une pétition contre AIR France .

Notre contact : meganealize@gmail.com

 

 

Auteur : Morgane

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires