Il est conseillé d'envoyer le maximum de mails vers la commune pour manifester individuellement son opposition au projet à cet endroit urbanisme@ferrieres.be
Les habitants et résidents SY, le août 2023
du village de SY/Ourthe Vieuxville
PETITION: A L'ATTENTION DE Mr. LE BOURGMESTRE ET DES ECHEVINS DE LA COMMUNE DE FERRIERES.
Contre l'implantation d'un pylône de 36M de haut au centre du village près de la gare de SY.
Suite à l'enquête publique d'urbanisme en cours, les riverains et résidents avons appris que les sociétés Orange,et Télénet avaient déposé une demande de permis en vue de construire un pylône de 36 mètres de haut, bizarrement au point le plus bas du centre de notre village touristique, et par conséquent aux abords des logements existants (15 m).
Nous nous opposons fermement et récusons de la manière la plus catégorique le choix de l'implantation de ce pylône pour les raisons suivantes :
- Installation au point le plus bas du village, en zone d'habitat au plan de secteur, serait à coup sûr une grave pollution visuelle pour tous, vu la hauteur du pylône (36 m) ce qui équivaut à un immeuble de 12 étage. Le paysage en sera complètement défiguré portant un important préjudice visuel et urbanistique.
- Aux abords immédiats de ce projet se trouvent: la zone NATURA, des maisons, des hôtels, des restaurants, un camping, des chambres d'hôtes, des gites, des secondes résidences, une auberge de jeunesse, un club alpin, deux cafés.... Cette antenne va complètement défigurer notre superbe village reconnu par tous comme un lieu touristique confirmé.
Surnommé la «Petite Suisse Belge», le village a pour atouts sa situation géographique sur la rive droite de l’Ourthe, la présence de rochers d’escalade, une infrastructure touristique accueillante, un réseau de promenades balisées dont la GR 57, monument classé et sa proximité aux ruines du château fort de Logne. Sy a toujours été célébré à travers des paysages réalisés par de nombreux peintres dont Richard HEINTZ qui y résida.
-Ce projet ne respecte pas le principe d'intégration comme le rappelle souvent le Ministre Willy Borsus en charge de lAménagement du territoire et de l'Urbanisme.
-De plus cette implantation va à coup sûr dévaloriser tous les proches logements.
-Ce pylône va engendrer une nuisance sonore.(appareillage, vent)
- A cet endroit choisi, les riverains sont déjà exposés aux ondes radioélectriques du chemin de fer et de la ligne à haute tension installée sur le site. Il faudra donc additionner les valeurs de ces trois sources d'ondes négatives pour la santé.
- L'Organisation Mondiale de la santé a définitivement classé les ondes électromagnétiques émanant de ces antennes relais comme étant "peut-être cancérigènes pour l'homme".
Il s'avère que de nombreux symptômes chez des personnes habitant ou fréquentant les lieux proches de ces antennes ont déjà été constatés : leucémie, troubles du sommeil, fatigue excessive, maux de tête, vertiges, nausées, troubles auditifs, troubles de la mémoire, troubles cardio-vasculaires, difficultés de concentration.... Ces nuisances sont relatées dans la documentation scientifique belge et étrangère qui mentionne l'influence biologique nocive de ces ondes à des niveaux d'intensité même très faibles mais permanentes.
Le principe de précaution doit donc s'imposer, dans les cas où les données scientifiques sont incomplètes ou incertaines, d'autant plus lorsqu'il y a beaucoup d'enfants à moins de m (gîte pour les écoles)
Nous sommes persuadés que le choix de cette implantation a été dicté uniquement par facilité et par rentabilité financière (terrain SNCB, électricité déjà présente) et pour un moindre budget au détriment de la santé des villageois et de la beauté du site. Que représente les riverains par rapport à ces multinationales ?
Nous ne voulons en aucune façon nous opposer à l'extension du réseau de téléphonie mobile, mais nous récusons de la manière la plus formelle le choix du site d'implantation qui est trop proche des habitations.
Face à tous ces arguments nous vous demandons expressément le déplacement de cette antenne vers une situation plus appropriée. Nous estimons qu'il y a assez d'endroits non habités où l'antenne serait nettement moins visible, moins nocive, et avec une meilleure couverture des régions.
Pour le bien-être des villageois, des résidents, des touristes, et pour la sauvegarde de la beauté de notre village,, nous faisons ici appel à votre compréhension, à votre bon sens, nous sommes persuadés du bien fondé de notre demande. Nous vous invitons à venir constater l'aberration du choix de l'implantation souhaitée de ce pylône.
Personnes de contact :
MM Jean-Marc Lambert Douce Terre, 1A 4190 SY: GSM 0471/461816
Wim Kerremans Douce Terre 2 4190 SY 0475/724658
ANNEXES: Lettre et pétition adressées à Mr le Bourgmestre et les Echevins, commune de FERRIERES. .
Commentaires