Pétition contre la fermeture de classe à l’école Littré de Lille

Destinataire(s) : Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique
Pétition contre la fermeture  de classe à l’école Littré  de Lille

Nous avons appris qu’une classe sera fermée lors de la rentrée scolaire de Septembre 2022. Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture !!!

Alors que les chiffres seront en hausse, sans compter les imprévus (emménagement dans notre quartier, placement au foyer d'Esquermes, ...).

Pour rappel cette suppression intervient alors que 23 CM2 quittent l'école et 31 CP arrivent de l’école maternelle Bichat

= > Soit 8 élèves de plus que cette année. Une baisse annoncée des effectifs aurait pu permettre de comprendre cette fermeture, mais pas une hausse... (!!!?)

Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.

La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
- Passage de15 ou 16 élèves en CP et CE1 (alors que dispositif CP à Max 14)
= > l’éducation Nationale ne respecte pas ses engagements !!!
- Un enseignant en cours dédoublé à basculer dans une grande classe.
- La dernière personne arrivée devra quitter son poste, outre le fait qu'elle se soit beaucoup investie,
=> privera l'école d'une initiation à l'allemand
- Réduction du temps consacré aux élèves = l’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.

Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève ! Recompter en Septembre ... ce sera trop tard !!!
 
Une moyenne par classe ne veut rien dire puisque nous avons des classes dédoublées.
 
Un "comptage" en septembre entrainerait une réorganisation complète (commandes de livres, changement de la répartition, commandes de matériel, ...), un enseignant qui s'est projeté sur une classe devrait changer de niveau du jour au lendemain or ça ne s’improvise pas une préparation et l’enseignant parti ne reviendra pas ...car sur une autre école.
 
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école Littré de Lille.
 
Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil
 
Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir
les classes actuelles

Auteur : MOTUELLE Bérengère

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires