Malgré l'opposition de nombreux citoyens directement concernés, l'arrondissement a installé un bac à fleurs sur la ruelle est-ouest située au sud de la rue Gilford, coin Boyer, bloquant ainsi l'accès à la ruelle nord-sud, située entre les rues Boyer et Christophe-Colomb. Nous, résident.e.s de la rue Christophe-Colomb et de la rue Boyer, directement impacté.e.s par cette décision, considérons que, loin de sécuriser le voisinage, cette action a pour effet :
1) de détourner le trafic vers la ruelle Nord-sud et donc de l’augmenter sur toute sa longueur, constituant un risque accru pour les enfants et les piéton.ne.s qui y jouent ou y déambulent.
2) d’obliger les automobilistes circulant sur la ruelle Nord-Sud d’emprunter la rue Généreux en direction ouest pour rejoindre la rue Boyer s’ils souhaitent se diriger vers le nord. Or la rue Généreux est régulièrement bloquée par les camions de livraison desservant les commerces de la rue Mont-royal, ce qui obligent alors les automobilistes à emprunter la rue Christophe-Colomb en direction sud soit jusqu’à l'avenue Mont-Royal (en temps normal) soit jusqu’à la rue Marie-Anne (l’été), pour pouvoir ensuite tourner et reprendre la rue Boyer en direction nord, augmentant donc leur trajet, l’encombrement des rues (majoritairement résidentielles) empruntées et la pollution qui en découle.
3) Cette situation est davantage aggravée en ce moment alors que, non seulement l'avenue Mont-Royal est fermée à la circulation, mais aussi que la circulation sur les rues Saint-Joseph, Gilford et Rachel est grandement ralentie par les travaux dont elles font l’objet.
En conséquence, nous demandons à l’arrondissement de retirer sans tarder le bac à fleurs qui a été installé sur la ruelle est-ouest située au sud de la rue Gilford coin Boyer et de permettre à nouveau la libre circulation des véhicules afin d’assurer la sécurité de tous les résidents du voisinage et de diminuer les sources d’embouteillage et la pollution dans le quartier.
Commentaires