DE QUEL "DROIT" REJETONS-NOUS LES GENS QUE NOUS AVONS COLONISES EN LEUR IMPOSANT DES VISAS UNIQUEMENT POUR POUVOIR LES LEUR REFUSER ?
Les Anglais ont le même “problème” avec LEURS ex-colonies. Ils ne devraient PAS les rejeter non plus. C’est pourtant ce qu’ils font quand ils expulsent les Jamaïcains, des gens qu’ILS ont déportés d’Afrique comme esclaves et à qui ils ont “accordé” l’indépendance uniquement pour les empêcher de participer aux élections anglaises. Tout comme NOUS faisons.
D'abord, l’indépendance de NOS anciennes colonies n’est PAS notre fait puisque nous étions contre et que nous avons mené des guerres coloniales DONC génocidaires pour les en empêcher. Ensuite, si la décolonisation a été civique (obtention du droit de vote, que nous leur interdisions durant la colonisation) et politique (gouvernements et états, que nous choisissions pour eux durant la colonisation), elle n’a JAMAIS été économique.
La décolonisation civique et politique peut se décréter. La décolonisation économique … absolument pas. Elle se construit sur les saccages et destructions de la colonisation. Car NOUS avons DETRUIT leurs systèmes économiques qui étaient INDEPENDANTS, afin de mettre le NOTRE à la place, les rendant ainsi DEPENDANT de NOUS par cette intégration FORCEE.
Lors de la décolonisation, avons-nous restauré LEUR indépendance économique comme NOUS aurions dû le faire ? Non, nous n'avons absolument RIEN fait de tout cela. Ces pays et ces habitants sont DONC TOUJOURS dépendants de nous, TOUJOURS intégrés de Force.
Ils sont DONC avec NOUS, que cela nous plaise OU PAS.
Certains d’entre nous, parce que nos générations actuelles n’ont pas été impliquées dans les crimes coloniaux, parce que nous n’avons pas de sang sur les mains contrairement à nos parents et grand-parents, rejettent toute responsabilité dans la colonisation et surtout ses conséquences en particulier l’immigration. Mais si nous n’avons pas de sang sur les mains, nous le devons aux colonisés qui nous ont imposé la décolonisation. Le crime colonial sanglant s’est arrêté le 2 Juillet 1962 quand notre dernière colonie, l’Algérie, nous a imposé son indépendance politique. Sans eux nous serions TOUJOURS des coloniaux. Sans eux nous serions AUSSI couverts de sang comme nos parents. Nous serions bien inspirés de les remercier et de ne pas retourner contre eux une faveur qu’ils NOUS ont faite.
Mais aussi, si nous n’avons pas de responsabilité personnelle dans la colonisation (grâce à eux, PAS grâce à nous), nous n’en sommes pas moins responsables EN TANT que français. Ètre français vient avec des “gamelles”. Trois au moins: l’esclavage (sur lequel nous sommes honteusement silencieux), la colonisation ( que nous nous évertuons à réviser), Vichy ( toute honte bue …). Nous DEVONS assumer ces trois “gamelles”. Si certains ne le veulent pas, c’est très simple, qu’ils renoncent à leur nationalité française et soient honnêtes avec eux-mêmes et avec nous.
Pour NOS anciennes colonies, l’indépendance économique signifierait de sortir de la Francophonie économique, cet espace économique que NOUS avons créé en construisant l’Empire colonial français et qui depuis la décolonisation s’appelle la Francophonie . (Les Anglais ont fait la MEME chose avec leur ex-Empire qui s’appelle aujourd’hui le Commonwealth).
En attendant que ces pays ex-colonisés prennent la décision éventuelle de sortir de la Francophonie, sortie qui DEVRA se faire à LEURS conditions, LEUR calendrier, LEUR façon, (chacun son tour), nous n’avons AUCUN “droit” de leur entraver l’accès à la Francophonie dont ils sont, de NOTRE fait, TOTALEMENT dépendants. Ils DOIVENT DONC y être traités À ÉGALITÉ. Cela veut dire que leurs passeports DOIVENT être considérés par NOUS comme ÉQUIVALENTS à NOS passeports, AUSSI BONS que les nôtres pour entrer dans l’Héxagone ET pour participer aux élections.
Il faut que nous cessions de traiter d’étrangers des gens qui, à l'évidence, ne le sont PAS.
Par cette pétition, nous DEMANDONS avec fermeté et insistance, que la France reconnaisse les passeports des anciennes colonies françaises comme ÉQUIVALENTS aux passeports délivrés par la République française.
Commentaires