Nous, parents d’élèves, souhaitons par la présente attirer l’attention du SIVU et des services concernés sur la situation d’Aurélie, ATSEM actuellement en poste dans la classe des MS/GS.
Le contrat d’Aurélie arrive à échéance au mois de mars. Or, son rôle au sein de la classe est essentiel au bon fonctionnement du quotidien scolaire et, surtout, au bien être des enfants.
Aurélie accompagne les élèves avec bienveillance, patience et professionnalisme. Elle contribue activement à leur sécurité affective, à leur autonomie et à la qualité du climat de classe. Sa présence est un repère stable pour les enfants, particulièrement à cet âge où la continuité et la confiance sont primordiales (d’autant plus avec 3 professeurs des écoles différents au cours de l’année scolaire).
Nous sommes informés de la présence de Madame BONNEVIE, enseignante en situation de handicap, accompagnée d’une auxiliaire de vie. Si cet accompagnement est évidemment nécessaire pour l’enseignante, il ne peut en aucun cas se substituer au rôle spécifique et complémentaire de l’ATSEM auprès de l’ensemble des élèves de la classe. Les missions, compétences et publics concernés sont différents.
La suppression du poste d’ATSEM ou le non-renouvellement du contr at d’Aurélie risquerait d’avoir un impact négatif direct sur :
- L’attention individualisée portée aux enfants
- La gestion des temps de classe et de transition
- Le bien être émotionnel et la sécurité des élèves
- La qualité globale de l’accueil en maternelle
Convaincus que l’intérêt et le bien être des enfants doivent rester la priorité, nous demandons le maintien d’Aurélie à son poste d’ATSEM en classe de MS/GS, par le renouvellement de son contrat ou toute autre solution permettant d’assurer sa continuité auprès des élèves.
Nous vous remercions par avance de l’attention portée à cette demande et restons confiants dans votre engagement en faveur d’une école maternelle de qualité, respectueuse des besoins des enfants.
Commentaires