Pour améliorer les préférences alimentaires de nos enfants, supprimons la publicité des produits ultra-transformés !

Destinataire(s) : Madame et Monsieur les Ministres de la Santé, Madame la Secrétaire d'Etat à la protection des consommateurs
Pour améliorer les préférences alimentaires de nos enfants, supprimons la publicité des produits ultra-transformés !

La littérature scientifique montre que le marketing des aliments malsains auprès des jeunes a des effets négatifs sur leurs habitudes alimentaires.

Depuis longtemps, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de protéger les enfants face à cette publicité.

Dans son rapport de 2019 sur la fin de l'obésité infantile, l'OMS appelait les gouvernements à mettre en œuvre une législation pour limiter au maximum la publicité pour des boissons et des aliments malsains ciblant les enfants.

En Belgique, c'est toujours l'auto-régulation par l'industrie publicitaire qui reste de mise. Or, comme le montre le rapport du Conseil Supérieur de la Santé d'août 2022, ce système a démontré son inefficacité: il est temps d'en changer !

En effet, les enfants sont très influençables par la publicité et cela a des conséquences néfastes à long terme.

Le marketing en profite d'ailleurs pour cibler davantage ce public particulièrement vulnérable et l'exposer à un plus grand nombre de publicités que celles visant les adultes.

Non seulement les jeunes ont un impact important sur les achats de leurs parents mais aussi les préférences qu'ils développent dans l'enfance deviennent des habitudes à vie. 

Il est donc urgent de mettre un terme aux techniques perfides et sophistiquées du secteur publicitaire au service de la malbouffe.

Par ailleurs, ces produits malsains le sont souvent tout autant pour bien d'autres raisons (sociales, environnementales,…). C'est donc leur conception même qui devrait être remise en cause au-delà de l'aspect marketing.

Tout comme la publicité pour le tabac a été interdite à l'époque, réclamons l'interdiction de la publicité pour les produits de mauvaise qualité nutritionnelle. C'est une question de santé publique !

Merci pour votre soutien :-)

Auteur : Liège sans Pub

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires