PETITION POUR
Il s'agit de donner à mes concitoyens une solution qui leurs permettent d'éviter l'achat d'eau en bouteilles plastiques créatrices de CO2 lors de leur fabrication et ensuite de leur transport sur le lieu de vente. Beaucoup de ces bouteilles se retrouvent aussi dans la nature, les cours d'eau et en mer.
Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans, mettant en danger la faune marine et polluant nos écosystèmes. Il est temps de faire un pas vers un avenir plus vert et plus durable.
Le Kiosque à Eau est un concept italien sous le nom de "Casa dell'acqua" qui a fait ses preuves puisqu'ils en ont plus de 2500.
Vous allez au Kiosque à Eau remplir 24/24h à un prix dérisoire vos bouteilles réutilisables avec de l'eau locale micro-filtrée (Sans PFAS et micro-plastiques) de haute qualité soit "nature" ou "pétillante", éliminant ainsi le besoin de bouteilles en plastique jetables.
Un concept simple pour boire de l'eau saine, sans plastique et sans polluer.
Le financement du Kiosques à Eau s’intègre pour les communautés d’agglomération dans le dispositif de prévention des déchets ménagers prévu par la Loi AGEC. Le montage et la gestion peut être déléguée à l’association Kiosques à Eau qui s'adjoindra un « cercle de citoyen » local.
En signant cette pétition, je m’engage à mettre dans ma profession de foi aux prochaines élections municipales de 2026 la création de Kiosques à Eau dans ma ville.
Candidats aux élections municipales 2026 prévoyez des Kiosques à Eau dans votre ville
Imaginez un monde où vous pouvez facilement boire une eau saine, sans plastique et sans pollution, simplement en vous rendant au coin de la rue. Ce n'est pas un rêve inaccessible, c'est une réalité qui fleurit en Italie grâce à un concept innovant : les « Casa dell’acqua ». Ils en ont déjà plus de 2 500 sur leur territoire.
Notre association Kiosques à Eau, à but non lucratif et agréée d’intérêt général, a choisi d’appeler en France ce concept les Kiosques à Eau. Nous venons de tester le premier depuis mai 2024 à Lons (dans le 64 à coté de PAU) au 23 Boulevard Charles de Gaulle grâce à l’aide majeure du Ministère de la Transition Ecologique.
Voir lien vidéo de la République de Pyrénées
Le principe est simple. Le consommateur vient s’y servir avec ses bouteilles en eau soit «pétillante » ou «nature micro-filtrée» 24h/24h à un prix dérisoire (5 centimes le litre d’eau nature et 10 centimes l’eau pétillante). Cette solution évite des déchets plastiques que l’on peut trouver dans l’environnement et surtout il n’y a pas de production de Co2 puisque la bouteille plastique n’est ni fabriquée ni transportée.
Le Kiosque à Eau n’est pas un simple point d’eau comme on en trouve dans les parcs, mais un mobilier urbain intégrant une machinerie répondant aux normes d’hygiène, donnant un goût agréable à l’eau nature, produisant le pétillant et de l’eau toujours fraîche.
Comme à Lons, nous sommes attachés à ce que des citoyens bénévoles, proches du Kiosque, soient au service des consommateurs qui veulent l’utiliser. Ils les conseilleront, leurs fourniront le Kit (Sac-porte bouteille et 6 bouteilles en verre fabriquée en France et comportant une fermeture mécanique) pour conserver la qualité de l’eau.
Il faut savoir que malgré :
• une eau du robinet de qualité à 0.05 centimes le litre,
• 10 millions de français possédant une machine à gazéifier,
• 14 millions de français ayant une carafe filtrante,
• de nombreux citoyens ayant des systèmes de traitement de l'eau à domicile (à céramique, osmoseur...),
• de nombreuses campagnes pour promotionner la gourde,
• de plus en plus des points publics (Robinet) d'eau gratuite installés par les collectivités,
nous avons 47 % des français soit presque 1 sur 2 qui boit tous les jours de l’eau en bouteille. Et donc, chaque jour en France, 26.6 millions de bouteilles plastiques sont consommées et seulement 59% sont recyclées.
L'impact de cette initiative sur l'environnement est considérable. Selon un rapport de l'Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo, la mise en place de ces Kiosques à Eau a permis de réduire de plusieurs tonnes la consommation de plastique tout en encourageant les bonnes pratiques en matière de gestion de l'eau. En France, nous avons l'opportunité d'adopter cette brillante initiative italienne et de contribuer à protéger notre planète.
La pollution plastique est une crise mondiale qui nécessite des actions immédiates. En France, nous avons la chance de disposer d'eau potable de qualité et il serait judicieux de créer des infrastructures qui nous permettent d’en profiter tout en respectant notre environnement. Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans, mettant en danger la faune marine et polluant nos écosystèmes. Il est temps de faire un pas vers un avenir plus vert et plus durable.
En un an, le Kiosque à Eau de LONS a évité 7289 bouteilles plastiques. Il s’agit d’un exploit au regard des résultats sur la consigne, fort utile, qui bénéficie de campagnes avec de lourds moyens de communication.
Restons modeste car en Italie un seul Kiosque c’est par an 600 000 bouteilles plastiques en moins.
Pour rendre cela possible, nous demandons aux financeurs de la transition écologique de s'engager dans un projet pilote pour implanter des Kiosques à Eau dans les villes françaises.
En soutenant cette initiative, vous participez à un changement positif qui pourrait transformer notre manière d'interagir avec notre environnement. Signez cette pétition pour montrer aux décideurs que les citoyens français sont prêts à embrasser un avenir sans plastique. Ensemble, faisons de la France un pionnier dans la lutte contre la pollution plastique et la gestion durable de l'eau.
Commentaires