Pour la fin du brassage contre-productif au lycée Emily Brontë

Destinataire(s) : Direction du lycée Émily Brontë de Lognes
Pour la fin du brassage contre-productif au lycée Emily Brontë

Les professeurs du lycée Emily Brontë, signataires de cette pétition, demandent la fin du brassage généralisé des élèves des spécialités en classe de première et de terminale. Cette pétition a été motivée par l'absence de réponse de la direction du lycée aux plusieurs messages qui lui ont été adressés.

 

Le brassage des élèves pour les enseignements de spécialité, imposé de manière dogmatique, a posé de nombreux problèmes aux élèves et à l'équipe éducative :

 

  • Gestion compliquée dans le contexte sanitaire actuel, multiplication irresponsable des contacts entre élèves de classes différentes. En cas d'élève positif à la COVID, difficulté de savoir avec quels élèves il a été en contact et éviction de plusieurs éleèves de classes différentes.

 

  • Fortes contraintes sur les emplois du temps, qui compliquent ceux des élèves et des professeurs mais aussi la gestion matérielle : dans les salles de travaux pratiques les groupes d'un même niveau ne s'enchainent pas, obligeant le personnel à débarrasser le matériel pendant les interclasses pour le réinstaller quelques heures plus tard.

 

  • Manque de cohésion des groupes avec des élèves qui ne connaissent pas et n'ont pas l'habitude de travailler ensemble.

 

  • Difficultés de concertation entre professeurs de spécialité et professeurs principaux des classes, puisqu'un seul groupe de spécialité peut correspondre jusqu'à 6 professeurs principaux.

 

Nous tenons à rappeler qu'en contrepartie de ces difficultés, le brassage des élèves n'a montré aucun avantage, ni pour les élèves, ni pour les équipes éducatives... Pourquoi l'imposer de manière systématique ?

Auteur : Délégation d'enseignants du lycée Emily Brontë

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires