Pour la rénovation des passoires énergivores !

Adressé à : Les municipalités, les organismes de logements sociaux et le ministère du logement
Pour la rénovation des passoires énergivores !

Un phénomène courant

La France désire se positionner en pays écologique depuis de nombreuses années. Le dernier accord de Paris tend à nous confirmer cette conviction.

Toutefois, nos dirigeants ne se vantant pas du fait que la plupart des logements sociaux en France sont de véritables passoires énergétiques.

Le principe est simple : le chauffage des logements part dehors à cause d’une mauvaise isolation. Du coup, les habitants sont obligés de surchauffer afin de garder une température correcte.

Inversement, l’été, ces logements se transforment en de véritables fours humains. La chaleur rentre et l’air devient irrespirable.

Plusieurs problèmes découlent de cette mauvaise isolation.

Tout d’abord, les logements consomment plus en électricité et en gaz. Vous n’êtes pas sans savoir que nous cherchons justement à réduire notre consommation personnelle pour préserver notre planète.

Ensuite, les logements sociaux sont réservés à des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de se payer le luxe de surchauffer. La facture représente toujours un choc pour elles et pourtant, elles ne sont pas responsables.

La santé des habitants de ces logements peut en prendre un coup notamment les personnes les plus sensibles.

L’été, nous recommandons aux personnes âgées de rester au frais. Comment peuvent-elles faire si leur logement devient un sauna au moindre rayon du soleil à cause de la mauvaise isolation des murs et des fenêtres ?

De même, l’hiver, les enfants peuvent rapidement tomber malades dans un logement glacé. L’humidité peut aussi venir se loger dans ces logements. L’hiver, les fenêtres sont remplies de buées et la moisissure commence à se former.

Les rénovations dans ces logements se font au goutte à goutte. Peu de personnes peuvent vraiment en bénéficier donc la situation persiste alors qu’on demande aux citoyens de faire un geste pour la planète.

Les passoires énergétiques peuvent être considérées comme une catastrophe sociale et écologique. Le gouvernement doit agir le plus rapidement possible.

C’est bien beau de signer des accords pour limiter le réchauffement climatique, de chercher à innover en proposant des énergies vertes ou de taxer les diesels, encore faut-il s’occuper des logements qui polluent de plus en plus.

Prendre conscience de l’ampleur du problème pour trouver des mesures !

Le gouvernement et les élus en général doivent prendre conscience que les logements mal isolés polluent énormément. De même, il faut sensibiliser la population.

Si une personne pense que son logement est mal isolé, elle doit pouvoir entamer des démarches facilement et sans délai.

Les pouvoirs publics doivent allouer des crédits aux petits propriétaires afin qu’ils puissent rénover les logements qu’ils gèrent par eux-mêmes.

Nous sommes actuellement dans une crise économique sans précédent et l’économie locale n’est pas au meilleur de sa forme.

Il peut être intéressant de demander aux bailleurs sociaux de se tourner vers des artisans locaux pour relancer la machine tout en faisant un geste pour l’environnement.

L’État a le devoir de loger tous ses citoyens dans des logements décents où ils peuvent vivre confortablement même s’ils n’ont pas des moyens financiers exorbitants. C’est une de ses fonctions principales.

Nous devons immédiatement le rappeler à nos élus ! Ne laissons plus nos enfants mourir de froid l’hiver et nos personnes âgées se déshydrater l’été dans un appartement mal isolé.

Signez cette pétition pour que le gouvernement puisse enfin mettre ce problème à l’ordre du jour.

Ce n’est peut-être pas votre cas actuellement, mais des millions de Français vivent dans un logement qui prend l’humidité et qui est mal isolée de l’extérieur.

Auteur : Claire G.

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires