Pour le déplacement de la halte de nuit 3 rue de lesdiguières 75004 et un nouveau bail sans nuisance

Destinataire(s) : Mairie de Paris, Mairie du IV et bailleur Elogie Siemp
Pour le déplacement de la halte de nuit 3 rue de lesdiguières 75004 et un nouveau bail sans nuisance

Depuis 2 ans une halte de nuit d'hommes isolés a ouvert au rez-de-chaussée du 3 rue de Lesdiguières. Ce sont des personnes dont la situation est critique et qui ne sont pas acceptées dans d'autres centres sociaux.

Ces derniers mois la situation s'est fortement dégradée, plusieurs bagarres au couteau, que ce soit à 19H30 ou 23H30 ont eu lieu. Les sans-abris qui sont inscrits à la halte mais aussi tous les sans-abris des alentours qui viennent s'y restaurer sans inscription, stationnent de 19h à 10h du matin, parfois même avec des chaises, dans la rue, provoquant de nombreuses nuisances. La plupart sont sous l'emprise de l'alcool et de produits stupéfiants, certains ont des comportements très agressifs et profèrent des menaces de mort, de viol et d'incendie des immeubles alentour. La rue est également très sale, jonchée de détritus, d'urine. Les riverains n'osent plus se garer, les sans-abris s'assoient sur le capot, et parfois des dégradations sont constatées : arrachage de rétroviseur lors d'une bagarre, et bris d'une vitre pour prendre un paquet de cigarettes (pas de preuve sur les auteurs pour cette infraction.)

Quand la météo le permet, donc entre mars et Octobre, les résidents de la halte de nuit mettent de la musique à fond et crient jusqu'à 2 h du matin et dès le matin à 6H30, ce qui empêche toute la rue de pouvoir dormir paisiblement. Les résidents ressentent un fort sentiment d'insécurité notamment lorsqu'ils rentrent chez eux le soir, mais également les commerçants dont certains ferment leurs porte plus tôt. Des appels au viol effraient les habitantes. Certains de ces résidents traînent tout au long de la journée dans les rues alentour avant l'ouverture du centre. Une voiture a même été incendiée il y 2 mois. Certains résidents sont vus en train de suivre des jeunes femmes. Il y a quelques mois, un habitant de la rue de la cerisaie aurait été agressé en rentrant de ses courses en passant devant le centre ce qui lui a valu 7 points de suture.

Nous avons peur pour tous les riverains, les familles, les personnes âgées qui vivent dans ce quartier.


Si auparavant seule la rue de Lesdiguières était impactée ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est tout le quartier qui subit.


Le bail sera arrêté au moment des JO mais sera soit reconduit en halte de nuit soit en centre de jour. On ne connaît pas la nature de ce prochain bail mais nous aimerions que les riverains soient consultés pour ce prochain bail.

Nous avons déjà recueilli les signatures des commerçants du boulevard Henri IV.

Nous demandons donc le déplacement du centre dans des endroits qui comportent peu d'habitations et une concertation des riverains pour l'attribution du nouveau bail par le bailleur social Elogie Siemp de l'immeuble du 3 rue de lesdiguières/38 boulevard henri IV. Pour un bail sans nuisance.

Nous ne remettons pas en cause la mission sociale mais la gestion de ce type de population engendre trop de nuisances et d'insécurité ce qui change radicalement la vie des habitants et leur place dans l'espace public.

Nous cherchons aujourd’hui à créer une action collective pour que la Mairie nous entende et réalise notre difficulté à vivre paisiblement et en sécurité dans notre quartier.

SURTOUT mettez un commentaire pour expliquer vos ressentis et témoigner, cela sera très utile ! Et partagez la pétition à vos voisins. Vous n'êtes pas seuls! Tout un quartier subit..

(vos emails ne sont communiqués à personne, pas même à nous, toutefois grâce à un logiciel intermédiaire nous pouvons vous adresser des messages sur la progression de la situation)

Auteur : Habitants du quartier Arsenal Bastille

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires