Forfait écologique : Des transports pour tous à 3€ par jour

Destinataire(s) : Ministère de la Transition écologique
Forfait écologique : Des transports pour tous à 3€ par jour

Les voitures favorisent la destruction de l'environnement 

À titre d'information, les véhicules motorisés dévoilent un bilan écologique très désastreux. Sur le territoire français, un tiers des émissions de GES, gaz à effet de serre, est issu du secteur des transports. Vu qu'environ 45 % des foyers utilisent une voiture pour se déplacer, la pollution de l'environnement ne cesse de s'aggraver.

Pour limiter cette dégradation, nous demandons à nos responsables de se mobiliser pour trouver des solutions pertinentes, telles que la mise en place d’un forfait écologique en France.

Outre la projection de CO2, il ne faut pas oublier que les voitures émettent également des particules fines souillant l'air environnant. Dans le cadre de la réduction de notre empreinte carbone, il est donc nécessaire que le ministère de la Transition écologique privilégie le développement et la démocratisation des transports en commun. En effet, l'objectif est de faire baisser au maximum le nombre d’automobiles qui circulent sur la route.

Des transports publics gratuits dans certains pays européens

Depuis le mois de mars 2020, le Luxembourg a décidé de rendre la mobilité gratuite sur son territoire. De ce fait, tous les transports publics ne sont plus payants dans le pays. Par ailleurs, cette décision s'applique à n'importe quel usager, résidents, touristes, travailleurs, etc. Grâce à cette gratuité des trains, des tramways et des bus, chaque citoyen pourra se déplacer en toute liberté sans avoir besoin de dépenser en carburant.

Dans d'autres pays tels que l'Autriche, le ministère de l'Environnement a opté pour le déploiement d'un forfait écologique appelé Klimaticket. Pour seulement 1095 euros par an, soit environ 3 euros par jour,  tout le monde peut utiliser l'intégralité des transports publics tant urbains qu'interurbains. Selon les autorités locales autrichiennes, le but est d'inciter les gens à laisser leur voiture et cette mesure a déjà fait ses preuves ! 

La mobilité, un enjeu important pour tous les ménages

La mobilité est un enjeu économique pour les ménages, à l’échelle de l’ensemble des Françaises et des Français, c’est le premier poste de consommation d’après l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

En plus de son impact écologique, cette mesure permettrait d’alléger le budget transport des ménages limitant ainsi la baisse du pouvoir d’achat des Français. Cette mesure est d’autant plus intéressante aujourd’hui avec le prix des carburants qui ne fait qu’augmenter. 

Par ailleurs, bien que le mode de déplacement évolue, sachez que la durée et le nombre de déplacements restent constants. En moyenne, une personne dépense entre 20 à 30 minutes de temps pour ses déplacements quotidiens.

Étant donné que la mobilité est un élément qui assure le bon fonctionnement du secteur économique, il devient urgent de réformer notre réseau de transports publics. Cette mesure est indispensable si l’on souhaite un jour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris incluant la réduction de gaz à effet de serre.

Les élus doivent prendre leurs responsabilités, pour limiter les dépenses de chaque foyer et pour le bien de notre planète. 

 

Madame Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, nous réclamons :

  • l'établissement d'un forfait global et accessible à tous pour les transports en commun ;
  • la gratuité des transports pour les ménages défavorisés ou pour une catégorie d'âge spécifique (étudiants, enfants, personnes âgées) ;
  • l'investissement dans l'infrastructure afin de prévoir l'augmentation de l'affluence ;
  • une campagne de sensibilisation dans le but de persuader les usagers.

 

Si vous aussi vous voulez participer au changement, signez cette pétition !

Merci pour votre aide,

Auteur : Antoine Martin

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires