Pour maintenir l'existence de la Maison des Services Publics de La Seyne-surMer

Destinataire(s) : Madame Dominique Faure Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales, Monsieur Christophe Bouillon, Président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Monsieur Marc Giraud, Président du Conseil Départemental du Var Monsieur Stanis
Pour maintenir l'existence de la Maison des Services Publics de La Seyne-surMer

Madame La Ministre, Monsieur le Président de l’ANCT, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le Directeur Général de l‘ANCT.

« La France Services de la Seyne-sur-mer propose de nombreux services à ses habitants. Depuis ses débuts, elle a su renouveler ses offres et accompagner son public pour en faire aujourd’hui, un lieu très fréquenté. » Voilà ce qu’il était possible de lire sur le site de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires le 19 novembre 2020… à cette époque la Municipalité de La Seyne-sur-Mer venait tout juste de changer de majorité et nul n’avait encore pu en mesurer tous les effets.

Aujourd’hui cette Maison des Services risque fort de disparaître à très court terme si vous n’intervenez pas car, au prétexte d’un désengagement de la Caisse d’Allocations Familiales, et du Département, le Conseil Municipal a pris la décision en décembre 2022 de dissoudre le Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en 2007 et qui supporte la Maison des services de la Seyne sur Mer depuis ses débuts.

Avant d’aller plus loin il est sans doute utile de dire ici que plus de 42000 visites d’usagers en 2022 ont permis d’étudier et de régler de très nombreux problèmes sociaux (La Seyne-sur-Mer ne compte que 62000 habitants) et qu’il est donc impossible, d’une part de mettre en doute l’utilité de cette Maison des Services, d’autre part de ne pas imaginer le vide social que va créer cette disparition dans une zone sensible comme la « Cité Berthe ». Les discours lénifiants de la municipalité, qui parle de « solutions de repli » permettront aux plus optimistes d'espérer minimiser l’étendue de la catastrophe qui s’annonce au plan local. Il nous semble que lorsque le Pouvoir Local est défaillant, il revient au Pouvoir Central de prendre le relais, comme c’est parfois le cas lorsque les objectifs en matière de logement social ne sont pas atteints, mais ceci est une autre histoire.

Merci à vous tous, Madame La Ministre, Monsieur le Président de l’ANCT, Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le Directeur Général de l‘ANCT, de bien vouloir prendre le temps et l’énergie nécessaire pour faire en sorte que France Service continue à vivre à La Seyne-sur-Mer

Auteur : Jean-Claude CASTANIER

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires