Depuis quelques temps, nos conditions de travail sont de plus en plus dégradées.
A cela s'ajoute des irritants, liés aux service Gestion Des Ressources, qu'il serait simple d'éliminer afin de nous soulager au quotidien :
- Les permanences dispensées sporadiquement sont autant d'entraves à notre besoin de communiquer avec un service qui doit travailler en collaboration avec nous. A ce titre, un agent des GDR doit être accessible au quotidien, physiquement ou par téléphone.
- Toute absence aux permanences doit être indiquée via un pop up sur Timeo au préalable, quelle qu'en soit la raison. Il est d'ailleurs évident que l'absence à une permanence ne peut être recevable que si ce service nous est accessible au quotidien.
- Les modifications d'horaires sans aucune annonce préalable sont inacceptables. Un ajustement des besoins de l'exploitation suite à une modification imprévisible de l'activité ne peut être qu'exceptionnelle et devrait pouvoir, la plupart du temps, trouver une solution sur la base du volontariat et non sur celle d'une modification aléatoire et violente car imposée.
- Les changements d'horaires imposés en plus de rester EXCEPTIONNELS doivent rester cohérents et respecter la vie personnelle des agents sollicités. Ainsi, on ne redonne pas un soir à un agent qui a basculé de son propre chef son horaire en matin ! Et vice versa. Il est probable que cet agent avait besoin de ce type d'horaire pour une raison qui lui est propre et une simple consultation de l'historique de ses changements devrait permettre de ne pas risquer de le mettre dans une position inconfortable voire impossible.
- Les CA03 doivent pouvoir faire l'objet d'un consultation auprès des agents afin de ne plus être une décision unilatérale (proposition pour un jour de semaine particulier par exemple, possibilité de modifier ce jour avec plus de souplesse quand il ne convient pas, et ce même s'il est entendable que répondre à un désiderata fixe serait trop compliqué).
- Depuis peu les agents à temps partiel, au même titre que les agents à temps complet, voient leur semaine de reprise suite à un congé (CA01 ou CA03) bloquée (aucun changement de jour off possible) alors que seul le jour de reprise est nécessaire au calcul des congés. Nos plannings décalés (spécificité de notre métier) ne doivent pas nous pénaliser de la sorte par rapport aux métiers administratifs ou bien on pourrait penser à une forme de discrimination, ce qui serait inacceptable. Rien ni logistiquement, ni juridiquement n'explique cette specificité Air France appliquée à notre secteur d'activité. Pour rappel, le changement de jour off ou la demande de jour off demandée auprès des GDR (et accordé après étude des besoins au même titre que toute CHS) n'impliquerait aucunement un déséquilibre des effectifs. A ce titre nous demandons d'ouvrir une discussion avec la direction à ce sujet pour trouver une solution raisonnable et également profitable pour chacune des parties.
Commentaires