Pour qu'aie lieu une assemblée générale de grèves - 22 mars ( pour gratuité scolaire) et 25 mars (inaction face au climat)

Destinataire(s) : Association des étudiantes et étudiants en anthropologie de l'Université Laval
Pour qu'aie lieu une assemblée générale de grèves - 22 mars ( pour gratuité scolaire) et 25 mars (inaction face au climat)

Afin de vous positionner sur si vous souhaitez ou non que l'AÉÉA vote une ou ces deux journées de grève, nous avons besoin de 25 signatures pour déclencher une Assemblée générale extraordinaire de vote qui aura lieu 3 jours après la collecte des signatures nécessaires. Voici les enjeux des grèves du 22 et 25 mars.

Enjeux

 

Grève du 22 mars - gratuité scolaire

 

Les questions concernant la gratuité scolaire reprennent forme ce printemps, soit dix ans après la période de soulèvement étudiant du printemps érable. Certaines associations étudiantes ont décidé de reprendre le flambeau des ancien⸱nes crinqué⸱es de 2012 et il y aura, à Montréal le 22 mars prochain, une manifestation à la Place du Canada.

 

L’argument de taille autour duquel se déroule la discussion concerne l’éducation comme bien de consommation. C’est-à-dire que l’éducation au cycle supérieure répondrait aux lois du marché et ne serait donc pas une institution à vocation sociale. Cet argument soulève aussi toute la question des droits d’accès à cette éducation : qui peut réellement se la permettre? Dans quelle mesure est-ce possible de « se la permettre? »

 

Comme bien de consommation, l’éducation n’échappe pas à la logique capitaliste liée l’endettement. L’éducation devient alors un « investissement » que l’on se doit de rentabiliser pendant et/ou après la période d’étude. Cette logique peut affecter le choix d’études de certaines personnes, car il faut penser à comment nous pourrons « gagner » un salaire raisonnable. Constatant la hausse du coût de la vie liée notamment au prix des logements qui ne font qu’augmenter (un besoin de base) ainsi qu’aux coûts liés au simple fait de se nourrir (un autre besoin essentiel), il semble approprié de remettre en question l’augmentation, minime soit-elle, des frais de scolarité.

 

Pensons aussi à la proposition faite par le gouvernement caquiste d’offrir des bourses d’études à des personnes étudiant dans certains domaines d’études qui sont en demande sur le marché : l’opération main d’œuvre1.

 

Pour le bien de cette présentation succincte de l’enjeu, il serait pertinent de tirer certains des points principaux de ce qui est proposé dans « le cahier argumentaire pour la gratuité scolaire 2021-2022 »

 

Éducation comme bien de consommation : « Il y a maintenant plus de 60 ans, le rapport Parent avait défini que le système d’éducation avait deux buts principaux :

 

1. S’assurer de fournir une main-d’œuvre qualifiée qui favorise le développement économique et social;

 

2. La formation de citoyen-nes doué-es d’un sens critique, capable de participer à la vie démocratique et ayant la capacité de se prémunir contre la manipulation et l’aliénation qui pourrait résulter de la société de consommation et de communication. »

 

- Le retirement progressif de l’État dans le financement des institutions d’enseignement supérieur;

- La contribution à l’endettement étudiant;

Les difficultés d’adhésion et de pleine reconnaissance des diverses situations de vie par l’AFE;

- Les enjeux des personnes vivant un ou plusieurs oppressions liées à leur statut, classe sociale, identité de genre, orientation sexuelle, personnes racisées.

 

 

Considérant que ces enjeux reflètent les valeurs de l’AÉÉA, nous proposons de tenir un vote de grève pour participer à ce nouveau souffle d’un mouvement étudiant qui n’a pu être achevé.

 

1. https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

2. https://www.gratuitescolaire.org/_files/ugd/29e714_f48a03a8460e48fabd619d54b7569dc0.pdf

3. Tiré du cahier argumentaire pour la gratuité scolaire 2021-2022 : https://www.gratuitescolaire.org/_files/ugd/29e714_f48a03a8460e48fabd619d54b7569dc0.pdf

 

Lien Facebook de l'évènement

https://fb.me/e/2XVbN8etd

Grève du 25 mars - Contre l'inaction climatique

 

(Description de l'évènement de la manifestation)

 

Suivant le mouvement mondial Fridays For Future, la CEVES, accompagnée d’autres groupes citoyens et étudiants, organise, le 25 mars prochain, une manifestation et un rassemblement festif, avec artistes musicaux invité-es qui seront bientôt dévoilé-es.

 

Après l'échec de la 26e Conférence des Parties (COP26) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et à la veille des élections provinciales à l’automne 2022, l’inaction, voir le recul, climatique de la CAQ au cours des quatre dernières années a été purement criminel vis-à-vis de l’ensemble des habitant-e-s du Québec et des futures générations.

La jeunesse de Québec et de l’ensemble de la planète se mobilisera donc le 25 mars prochain face à l’incohérence de nos gouvernements qui continuent d’essayer de faire passer des projets destructeurs pour l’environnement au mépris des personnes vulnérables et des futures générations. L’ensemble de la population est bien sûr conviée à manifester lors de cette grève pour le climat!

Revendications:

- Le REJET PUR ET SIMPLE du projet de 3e lien autoroutier entre Québec et Lévis

- L’ABANDON du projet de la Zone d’innovation du Littoral Est (ZILE, devenue 'InnoVitam')

- Une meilleure qualité de l’air pour la ville de Québec

- Un plan de justice climatique qui permet d’éliminer la production et la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030 tout en assurant de bonnes conditions de vie à tous et toutes, en passant notamment par la redistribution massive de la richesse

 

Lien Facebook de l'évènement

 

https://fb.me/e/3cHUhXGwf

 

 

 

*** Rappel ***

 

Veuillez noter que le fait de signer cette pétition ne veut pas dire que vous voulez ou non que le.s grève.s aie lieu et n'est pas une action pour se positionner, mais bien pour démontrer que vous souhaitez qu'il y aie une assemblée générale extraordinaire afin de voter pour ou contre le.s grève.s. 

 

Merci de votre participation,

 

Le comité exécutif de l'AÉÉA

Auteur : Em Desgroseilliers

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires