Le tableau polémique “Fuck Abstraction“ de Miriam Cahn, représentant un homme qui impose une fellation à une jeune victime, a été dégradé par un homme âgé de 80 ans. Bravo à lui !
Interpellé par les autorités, il risque sept ans de prison ainsi que 100'000 euros d’amende pour avoir répandu de la peinture violette sur cette « œuvre ». Signe que le pouvoir politique prend la chose très aux sérieux, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a déclaré que cela représentait une attaque directe contre la liberté d’expression.
Liberté d’expression ou pédocriminalité ?
Plusieurs associations de défense des droits de l’enfant avaient réclamé le retrait du tableau interprétant celui-ci comme pédopornographique. Elles ont été déboutées. La députée RN Caroline Parmentier avait aussi dénoncé l’œuvre. Alors que la sexualisation de la figure enfantine s’accentue, Rima Abdul Malak estime que le RN a une responsabilité en ayant « instrumentalisé » l’œuvre, justifiant que « prise dans son contexte », celle-ci doit être comprise « différemment ».
Commentaires