Pour que les conjoint(e)s puissent rester dormir à la maternité

Destinataire(s) : Directeur du CH du Mans - Monsieur Guillaume LAURENT
Pour que les conjoint(e)s puissent rester dormir à la maternité

Enceinte de 8 mois, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que mon conjoint ne pourrait pas rester la nuit auprès de moi et notre bébé, à la maternité du CH du Mans lors de mon accouchement.

Je serais donc, comme toutes les autres jeunes mamans, seule pour gérer les premières nuits avec mon bébé, les premiers instants de sa vie, seule a me jeter dans l’inconnu (premier bébé pour ma part) malgré la fatigue de l’accouchement.


Le directeur du CH du Mans a pris cette décision pour des raisons de covid, sauf qu’il y a de nombreuses incohérences dans celle-ci, ce qui m’empêche donc de l’accepter.

A savoir :

  • Le pass sanitaire a été mis en place dans les hôpitaux depuis quelques semaines.
  • les conjoints pouvaient rester dormir à la maternité avant la mise en place de ce pass sanitaire, aujourd’hui non. Cohérence ?
  • Chiffres en baisse dans les contaminations en Sarthe
  • de nombreuses maternités en France laissent les conjoints auprès de leur famille la nuit si c’est leur volonté. C’est donc une décision qui appartient uniquement au directeur de l’établissement et non pas a des recommandations de la HAS.
  • le conjoint peut rentrer chez lui et venir tous les jours à la maternité (et donc prendre plus de risques que de rester tout le temps auprès de sa famille)
  • Possibilité de visites extérieures
  • possibilité de chambre double (donc d’être dans la même pièce qu’une autre personne H24, qui reçoit elle même des visites). Ainsi risques de transmissions plus accrues….
  • Volonté societal de vouloir intégrer plus les papas dans les premiers instants de vie des bébés afin de soutenir au mieux les mamans. La récente loi concernant l’allongement du congé paternité va ainsi dans ce sens. En empêchant les conjoints d’être présents la nuit, nous faisons donc un voir plusieurs pas en arrière.
  • incompréhension de cette décision de la part des équipes de soins du terrain , notamment des sages femmes avec qui j’ai pu en discuter.


Infirmière de métier j’ai tout à fait conscience qu’il faut encore et toujours rester prudent quand au covid mais je refuse qu’il serve de prétexte à tout et à n’importe quoi.

Soucieuse du bien être des jeunes mamans, je pense qu’il est primordial que les conjoints soit à leurs côtés pour les soutenir si tel est leur désir.

Je ne remet aucunement en question les compétences des équipes de soins de la maternité qui s’attellent elles aussi en permanence de soutenir et d’écouter les mamans, mais nous serons d’accord pour dire qu’elles ne remplaceront jamais le papa.

C’est pourquoi, j’ai ecris un courrrier directement au directeur du CH (pour le moment pas de réponse) et j’ai contacté également la CDU (commission des usagers) qui a pris contact avec le chef de service et la cadre du service de gynécologie/obstétrique pour évoquer cela.

Plusieurs personnes m’ont convaincu de faire en plus cette pétition, c’est pourquoi, si vous vous sentez concernés par cette question, n’hésitez pas à signer et à partager. Même si elle ne me permet pas à moi d’obtenir gain de cause (délai assez cours avant mon accouchement pour que les règles changent) je me dis que cela servira aux autres familles dans l’avenir, en tout cas je l’espère.

Merci à tous par avance.



Auteur : Leguennec

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires